Une cohorte de familles sur trois générations
L’étude E3N-Générations s’intéresse à l’influence du mode de vie contemporain sur la santé, en suivant des familles sur trois générations, pour un total, à terme, de 200 000 participants. Cette étude familiale prolonge l’étude E3N (Étude Épidémiologique auprès de femmes de l’Éducation Nationale) qui suit activement 100 000 femmes depuis 1990. Aujourd’hui, leurs enfants, les pères de ces enfants et leurs petits-enfants sont invités à participer. L’inclusion est encore en cours pour les générations 2 et 3.
E3N-Générations est l’une des deux seules études épidémiologiques au monde reposant sur ce design familial sur trois générations. Ce vaste échantillon permet de démêler les influences de la génétique, du mode de vie et de l’environnement sur la santé.
Un programme riche et varié
Le bilan des principaux résultats obtenus grâce aux données de la cohorte familiale sera dressé lors de cette journée, en plus de la présentation de nouveaux projets de recherche. De nombreuses thématiques seront abordées, reflétant la richesse de l’étude E3N-Générations : mode de vie, environnement, alimentation, pharmaco-épidémiologie, en lien avec le cancer, les principales maladies chroniques et les maladies liées au vieillissement.
Ouverte à tous
Cette journée scientifique est ouverte à toutes les personnes intéressées par la santé publique : chercheurs, épidémiologistes, médecins, statisticiens, data-managers, financeurs de la recherche, journalistes scientifiques, et bien sûr, à tous les volontaires de la cohorte E3N-Générations — les femmes E3N, les hommes de la première génération, et les volontaires des deuxième et troisième générations.
Informations pratiques
Dates : jeudi 14 novembre 2024 de 8h30 à 17h45
Lieu : Grand amphithéâtre de la MGEN, 3 square Max Hymans, 75015 Paris
Comment venir ?
Métro 6 /12 arrêt Pasteur
Métro 4 / 6 / 12 / 13 arrêt Montparnasse Bienvenue
Métro 13 arrêt Gaité