Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Ali Badache nommé Référent scientifique de l’Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse pour le site de Marseille

Paca et Corse
A+ / A-

Après avoir obtenu un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Strasbourg, Ali Badache poursuit sa formation à l’international pendant plusieurs années. Il commence par Loyola University (Chicago), où il étudie les anomalies impliquées dans la formation de tumeurs bénignes liées à la neurofibromatose, puis rejoint le Friedrich Miescher Institute à Bâle (Suisse) dans l’équipe de Nancy Hynes. Là, il se spécialise dans la signalisation de l’oncogène ErbB2, une cible majeure dans le cancer du sein, et examine son impact sur la migration cellulaire.

En 2005, il intègre l’Inserm et obtient le label Avenir, ce qui lui permet de prendre la tête d’une équipe au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM – AMU/CNRS/Inserm/IPC). Il y poursuit ses recherches sur les mécanismes moléculaires responsables de la migration des cellules cancéreuses et de la formation des métastases. En 2022, il rejoint le Centre de génétique médicale de Marseille (MMG – AMU/Inserm), où il développe un projet sur la physiopathologie des syndromes de vieillissement accéléré, des maladies rares et sans traitement à ce jour.

Le 1er octobre 2024, Ali Badache est nommé référent scientifique de site pour l’Inserm à Marseille, un rôle dans lequel il soutiendra la Déléguée Régionale dans la mise en œuvre de la politique scientifique de l’Inserm, en lien avec les partenaires locaux.