Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Un passeport pour travailler en laboratoire de niveau de sécurité biologique 3

L’Inserm a conçu un livret personnel destiné à faciliter l’identification des risques auxquels peuvent être exposées les personnes appelées à travailler dans un laboratoire de niveau de sécurité biologique 3 (NSB3 ou L3). Ce document permet également de consigner l’ensemble des démarches à accomplir pour accéder à ce type de laboratoire.

National
A+ / A-

Le passeport d’accès à un laboratoire de confinement de niveau 3 est un livret personnel qui permet d’appréhender les conditions de travail en installation de confinement. Pour le compléter, les personnes concernées sont accompagnées par le référent de confinement, ou par le responsable de la zone. Il peut également être utilisé plus largement pour tous les laboratoires de confinement. Ce document est destiné à :

  • Proposer aux référents de confinement et aux assistants de prévention, un circuit et un support pour accueillir des personnes amenées à travailler en laboratoire NSB3.
  • Faciliter le suivi, par le médecin du travail, des personnels qui manipulent des micro-organismes pathogènes de groupe de risque 3 ou des OGM de classe 3 (à ce titre, les agents se muniront du passeport lors de la visite médicale).
  • Rappeler aux responsables de structure, leurs obligations en matière de prévention des expositions au risque biologique des personnels.

Ce passeport, développé en lien avec le CHSCT de l’Inserm, est disponible au format pdf sur l’intranet. Des exemplaires imprimés parviendront ultérieurement dans chaque délégation.