Le projet Sciences de la Vie-Santé « Du gène à l’organe », qui a débuté le mardi 7 décembre devant les élèves de 1ère et terminale du Lycée René Goscinny de Drap », représente pour cette cordée le domaine des Sciences de la Vie-Santé de l’Université Côte d’Azur.
Dans ce projet, les thèmes proposés par les chercheurs des instituts de recherche partenaires du projet auront pour objectif de favoriser curiosité et réflexion des élèves en les accompagnant dans les différentes étapes de la méthode scientifique à partir de l’observation initiale. Les interventions des chercheurs permettront aux élèves d’aller à la découverte des cellules, de l’organisation des tissus et de la fonction des organes. La diversité, la complexité et la fragilité cellulaire (dysfonctionnements des cellules, processus d’apparition de maladie) seront également abordées. Une visite du laboratoire concrétisera aux yeux des jeunes la vie au quotidien d’une équipe de recherche.
Pour les laboratoires SDV-Santé, le projet du « Gène à l’organe » a été proposé par quatre chercheurs des 3 instituts iBV (Hélène Guizouarn et Michel Bidet), IRCAN (Aurélien Doucet) et C3M (Stéphan Clavel). Il a été retenu par les enseignantes de SVT du Lycée René Goscinny Mmes Laurence Olive et Laetitia Rostaing.
Programme
Pour cette année 2021 – 2022, le programme du projet s’est déroulé en 5 séances dans chacune des 2 classes de 1ère spécialité SVT, 4 au lycée et une à l’Université Côte d’Azur sur les campus Valrose ou Pasteur .
Séance 1 – Présentation du parcours- Orientation – Métiers de la Recherche (Michel Bidet, iBV)
Le mardi 7 Décembre
Séance 2 – Les gènes sauteurs – Mutation (Aurélien Doucet, Rita Andréoni : IRCAN)
Le mercredi 26 Janvier
Séance 3 – Perméabilité membranaire (Hélène Guizouarn, Benoît Allegrini, Morgane Mignotet : iBV)
Les Mardi 1er et mercredi 2 Mars
Séance 4 – Organoïdes (Stephan Clavel, Ludovic Batistic : C3M)
Les Mardi 29 et Jeudi 31 Mars
Séance 5 – Accueil des classes dans les équipes de l’iBV et l’IRCAN
Le Jeudi 19 Mai, demi-journée d’immersion dans les équipes de recherche.
Crédit photos ©Michel BIDET