Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Résidence Croisée LYSiERES : Quand la science et le journalisme s’entremêlent

Auvergne-Rhône-Alpes
A+ / A-

Un échange inhabituel a marqué cette fin d’année : la résidence croisée entre Caroline Brun, chercheure Inserm à l’Institut NeuroMyoGène, laboratoire de Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle (PGNM) (laboratoire mixte Inserm, UCB Lyon 1, CNRS) et Sylvie Montaron journaliste au quotidien régional Le Progrès .

Entre le mois d’octobre et le mois de décembre 2023, chacune a passé un temps conséquent d’immersion dans le quotidien de l’autre afin d’appréhender les enjeux de leurs professions respectives. Caroline au Progrès, Sylvie au laboratoire INMG-PGNM.

« C’était intense ! » nous a dit Caroline au début de notre entrevue.

« J’ai eu la chance de découvrir la réalité du métier de journaliste et le fonctionnement d’une rédaction, du choix d’un sujet à l’impression du journal. Étonnamment, il y a énormément de points communs entre nos deux métiers : la recherche d’une thématique, la collecte de données, la synthèse et la rédaction. La véritable différence, c’est le tempo. Si le journaliste peut voir son article publié en quelques heures ou quelques jours, le temps de publication d’un article de recherche prendra plusieurs années. »

Amener à une compréhension des contraintes et temporalités de chacun, faciliter la collaboration entre les deux professions avec, en toile de fond, la volonté de mieux diffuser une information scientifique validée et accessible, c’est l’objectif de cette résidence intitulée LYSiERES, organisée par l’équipe Pop Sciences de l’Université de Lyon : en savoir plus 

L’expérience croisée de Caroline Brun et Sylvie Montaron sera restituée cette année sous différentes formes (interviews, BD, etc.) que nous ne manquerons pas de vous partager dès que possible.

L’édition 2024 est en préparation.