L’équipe de la Mission Europe pour la recherche a été récompensée lors de la soirée de Cérémonie des médailles CNRS en Provence et Corse 2024 qui s’est déroulée, le 12 novembre 2024. La médaille du Cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Félicitations à Claire-Isabelle Coquin, ancienne adjointe au délégué régional, délégation régionale de l’Inserm en PACA et en Corse , et Christiane Dascher-Nadel, Manager de projets senior, financement de la recherche collaborative et relations institutionnelles, Inserm Transfert, qui en font partie !
Comment favoriser une participation accrue aux programmes européens, en ciblant notamment les équipes de recherche moins habituées à déposer des projets ?
Depuis le 2 janvier 2024, cette mission regroupe, dans un lieu unique, les personnels des cellules Europe de quatre établissements : AMU et sa filiale de valorisation Protisvalor, le CNRS, l’Inserm et l’IRD. Elle accompagne les unités de recherche dans toutes les activités visant l’obtention et la mise en œuvre des projets européens de R&I.
Fruit d’une co-construction stratégique impulsée dès 2021 par les quatre institutions partenaires, la MER est aussi le résultat d’une co-création de la part de ses propres agents.
Ce regroupement physique, associé à la mise en place de processus communs, au partage des compétences et à une logique de guichet unique, doit garantir un accompagnement identique et individualisé sur tout le site d’Aix-Marseille, indépendamment de la tutelle de gestion des unités concernées.
C’est cette dimension collective et ce format de mutualisation unique pour la recherche, qui ont été récompensés par le Cristal Collectif du CNRS 2024.