L’Académie des sciences remet tous les ans près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Cette année deux directeurs de recherche Inserm montpélliérains ont été distingués pour l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels et leur contribution au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique.
Philippe Pasero, Directeur de recherche de l’IGH (CNRS / Université de Montpellier)
Ce dernier s’intéresse aux bases moléculaires de la tumorigenèse et au rôle du stress réplicatif dans ce processus. Son équipe étudie les causes des défauts de réplication et leurs conséquences sur la stabilité du génome. Ils ont notamment identifié un lien direct entre stress réplicatif et réponse immunitaire pouvant être exploité pour le développement de nouvelles stratégies antitumorales.
Philippe Jay, Directeur de recherche Inserm de l’IGF (Inserm / CNRS / Université de Montpellier)
Philippe Jay s’intéresse au rôle de l’épithélium intestinal dans les interactions entre notre organisme et les microbes ou parasites présents dans l’intestin. Son équipe a découvert la fonction des cellules tuft, permettant de détecter les infections parasitaires et d’alerter le système immunitaire. Ces travaux ont déjà eu des retombées importantes dans le domaine des maladies infectieuses.
Toutes nos félicitations !
Source : https://www.academie-sciences.fr/fr/laureats