Cet anniversaire est l’occasion d’un congrès qui se déroulera à Strasbourg les 21 et 22 mars 2023, à la Faculté Dentaire
La thématique : la biologie des cellules épithéliales digestives, principalement dans le domaine de la cancérologie.
L’objectif : le Club d’Etudes des Cellules Epithéliales Digestives (CECED) est une association (loi 1901) qui organise ce congrès afin de mettre en relief les avancées scientifiques autour de la cellule épithéliale digestive impliquée dans de nombreux processus physiopathologiques incluant les cancer, l’inflammation, le microbiote… Cette rencontre regroupera environ 150 participants : chercheurs, enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires, doctorants ou postdoctorants.
Le but majeur de la réunion annuelle de ce club est de favoriser les échanges entre les différentes équipes de recherche francophones impliquées dans le domaine des pathologies digestives. Notre club laisse aussi une place très importante aux jeunes chercheurs par la présentation et la discussion de leurs résultats.
Le programme du prochain CECED, comportera plus de la moitié des communications orales en cancérologie digestive et 3 conférences plénières dont 2 dédiées à la cancérologie digestive.
Chaque année, le CECED attribue le prix Claude Rozé (montant 1500 euros) à un jeune doctorant afin de faciliter son départ en stage postdoctoral, dans le domaine de la physiopathologie digestive où les cancers digestifs figurent en bonne place.
De plus, le CECED attribue chaque année un prix pour les trois meilleures communications effectuées par des étudiants (3x300 euros).
Le congrès se déroulera en présentiel