Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

ERC 2023, l’Inserm vous accompagne

Cet automne, le Conseil européen de la recherche (ERC) lance ses appels à projets Consolidator, Advanced et Proof of Concept 2023, tandis qu’il ne reste plus que quelques semaines pour réponde aux appels Starting et Synergy lancés cet été. Montage, relecture et dépôt du dossier, informations, coaching, gestion… : l’Inserm accompagne la candidature de ses équipes.

National
A+ / A-

Les appels à projets du Conseil européen de la recherche (ERC) sont des appels blancs, ouverts à toutes les disciplines pour financer tous les domaines des sciences de la vie. Les financement ERC permettent de mener des projets originaux, ambitieux et exploratoires. Ils sont évalués par les pairs selon des critères d’excellence. Les financements ERC confèrent une indépendance financière et scientifique au porteur du projet (post-doctorants, chercheurs et maitres de conférences) ainsi qu’une mise en avant de ses travaux sur le plan européen et international. Cette année, un budget de 2,2 milliards d’euros a été alloué aux financements ERC.

Plus que quelques semaines pour répondre aux Starting et Synergy Grants

Starting Grant 2023 (StG)

Lancé, le 13 juillet, l’appel Starting Grant 2023 se clôturera le 25 octobre 2022. Ce financement est destiné aux chercheuses et chercheurs qui ont entre 2 et 7 années d’expérience (après la soutenance de leur thèse) pour constituer leur équipe et conduire leur projet en toute indépendance. L’enveloppe allouée est de 1,5 millions d’euros pour une durée de 5 ans.


Synergy Grant 2023 (SyG)

Ouvert depuis le 14 juillet, l’appel Synergy Grant 2023, qui se clôturera le 8 novembre 2022, finance des projets dont l’ambition dépasse l’excellence d’un seul groupe et qui nécessite une association (transdisciplinaire ou non) avec d’autres chercheurs. Le budget de 10 millions d’euros pour une durée de 6 ans permet aux 2 à 4 principal investigators (PI), sans contrainte d’avancement dans leur carrière, de développer un projet de recherche ambitieux.

Trois appels ERC 2023 lancés cet automne

Consolidator Grant (CoG)

Les CoG sont destinés aux chercheuses et aux chercheurs qui ont entre 7 et 12 ans d’expérience (après la soutenance de leur thèse), et qui souhaitent constituer ou renforcer leur équipe. Ces financements individuels peuvent s’élever jusqu’à 2 millions d’euros et permettent au principal investigator (PI) porteur du projet de couvrir, sur 5 ans, tous les postes de dépenses nécessaires à la recherche (personnel, matériel, collecte de données…). Candidature : du 28 septembre 2022 au 2 février 2023

Proof of Concept (PoC)

Ces financements sont dédiés à l’exploration du potentiel sociétal ou commercial de projets déjà financés par un appel ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy). Chaque projet peut être lauréat de 4 financements PoC de 150 000 euros chacun. Plusieurs dates limites de dépôt sont définie pour chaque appel. Candidature à partir du 20 octobre 2022




Advanced Grant (AdG)

Les Advanced Grants, d’un montant de 2,5 millions d’euros sur 5 ans sont destinées à des scientifiques confirmés, reconnus en tant que leaders d’exception, de proposer un projet innovant qui ouvre de nouvelles perspectives dans leur champ disciplinaire. Il n’y a pas de restrictions au regard du nombre d’années après la thèse mais le candidat doit être actif et productif au cours des 10 dernières années.
Candidature : du 8 décembre 2022 au 23 mai 2023

L’Inserm vous accompagne

L’Inserm encourage et accompagne les chercheuses et les chercheurs qui souhaitent répondre à ces appels à projets. La cellule Europe, les correspondants en délégation, et Inserm Transfert sont au fait des attentes de la Commission européenne et connaissent en détail les procédures à mettre en œuvre pour y répondre.

Plus de 380 financements ERC ont été obtenus par des chercheuses et des chercheurs travaillant dans des unités Inserm depuis le lancement du programme Horizon 2020. 
Guillaume Fusai
Responsable du pôle Relations européennes (DPRE)
Portrait de Guillaume Fusai
  • En amont, la cellule Europe aide les candidats à s’assurer que leur projet correspond bien aux attentes de l’ERC. Elle répond aux questions des équipes lors de rendez-vous individuels et aide les porteurs de projet à calibrer la stratégie de réponse à l’appel. Par ailleurs, la cellule Europe relit les propositions de projet et organise des oraux blancs avec des jurys blancs pour s’entrainer au mieux à cet exercice.
  • Les délégations régionales, de leur côté, apportent un soutien spécifique pour la partie administrative et le montage du budget (RH, équipement, frais de missions…).
  • Dans le cadre des appels Synergy, l’Inserm et sa filière privée Inserm Transfert peuvent mettre à la disposition des équipes un chef de projet dédié pour les aider aux différentes étapes du montage.

Informations, montage, relecture et dépôt du dossier, coaching oraux, gestion… Pour bénéficier de l’aide de l’Inserm n’hésitez pas à contacter la cellule Europe : cellule-​erc.​siege@​inserm.​fr

En savoir plus