Les nouveaux marchés MATINFO 5 : c’est pour bientôt !
Le DSI et le service achat du DAF ont collaboré avec les partenaires de l’Inserm au renouvellement des marchés nationaux de matériels informatiques dans le cadre du nouveau groupement de commandes MATINFO 5.
Le premier groupement avait été initié en 2005 par l’Inserm et quatre autres EPST (CNRS, INRAE, IRD, IRSTEA). Depuis 2012, il intègre l’ensemble des établissements adhérents de l’AMUE ainsi que ceux bénéficiaires de l’activité de centrale d’achat du CNRS. Avec un chiffre d’achat d’environ 140 M€ HT par an, tous lots et bénéficiaires confondus, les marchés MATINFO couvrent une très large part des besoins de matériels informatiques pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) à des conditions techniques et financières avantageuses. Historiquement coordonné par le CNRS, c’est dorénavant l’AMUE qui réalise la procédure de passation de l’accord-cadre et s’assure du suivi des marchés pour le compte de ses adhérents et des autres membres du groupement.
Cette cinquième version des marchés MATINFO permettra de :
- Mieux prendre en compte les besoins spécifiques de l’ESR ;
- Prendre en considération les nouveaux besoins technologiques ;
- Accentuer la prise en compte du développement durable ;
- Étendre le marché à l’ensemble du territoire national par l’élargissement des marchés aux DROM-COM.
La transition entre MATINFO 4 et MATINFO 5
Pour rappel, les titulaires des cinq lots de MATINFO 4 sont les suivants :
Les nouveaux marchés MATINFO 5 commenceront à s’exécuter début septembre 2021.
Afin d’éviter une rupture d’équipements numériques pendant les mois de juillet et août, les marchés MATINFO 4 ont été prolongés de 2 mois jusqu’au 31 août 2021. Dans la mesure du possible, il est recommandé de reporter les commandes sur les prochains marchés sur lesquels il est attendu des économies d’achats de 15 à 20 % sur l’ensemble des lots.
La liste des nouveaux titulaires des marchés MATINFO5 sera communiquée dans la prochaine lettre questions d’achat dont la diffusion est prévue sur la fin du mois d’août.
Marchés rongeurs : révisions des prix
Les marchés nationaux de « fourniture de modèles de recherche, alimentation, litières et prestation de contrôles sanitaires d’animaleries » conclus en 2020 ont été reconduits le 28 juin 2021 pour une année supplémentaire. Cette reconduction s’accompagne d’une révision des prix.
Les nouveaux prix sont ainsi entrés en vigueur le 28 juin 2021 et sont disponibles sur SIanimo, sur SPEED et dans la GED.
De nouveaux marchés nationaux de transport de colis en perspective !
Les marchés nationaux relatifs à des prestations de transport de colis en cours d’exécution, dont les titulaires sont la société Transporteo pour le lot 2, et D2 Group pour le lot 1 et 3, prennent fin en 2021.
L’Inserm a fait le choix de rejoindre un marché mutualisé interministériel à partir du premier trimestre 2022 pour le transport de colis hors température dirigée. S’agissant de transport de colis sous température dirigée, l’Inserm souhaite renouveler son propre marché. A ce titre, afin de répondre au mieux à vos besoins, le service achat souhaite recenser ces besoins à travers un questionnaire.
Ainsi, le service achat vous remercie de bien vouloir répondre au questionnaire à partir du lien ci-dessous, la date limite des réponses au questionnaire étant fixée au 26 juillet 2021.
Pour plus de renseignements écrivez-nous à l’adresse suivante :