Diplômée du Collège d’Europe de Bruges, de Sciences Po Aix et de Sciences Po Grenoble, Marine Sabounji a commencé sa carrière dans le domaine de la coopération internationale. Elle a occupé des postes dans des organisations internationales (UNESCO, Délégation de l’Union européenne, Fondation Anna Lindh) à Beyrouth, à Tunis et à Alexandrie. Elle a également occupé pendant deux ans le poste d’attachée de coopération scientifique à l’Institut français d’Amérique centrale au Costa Rica.
Ingénieure de recherche, Marine Sabounji a rejoint l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Marseille en 2012. Elle a successivement été conseillère aux affaires générales auprès du Président, puis responsable de la Mission accompagnement au changement au Secrétariat général et déléguée régionale adjointe pour la région Sud-Est de 2019 à 2024.
En tant que déléguée régionale adjointe, elle a particulièrement œuvré au renforcement du partenariat et des politiques de site sur le site de Marseille, de Nice et de Grenoble.
Marine Sabounji rejoint la délégation régionale de l’Inserm Occitanie Pyrénées, qui vient de déménager ses locaux au sein du Belvédère, situé 11 boulevard des récollets à Toulouse.
Native de Montauban, je suis très heureuse de rejoindre l’Inserm à Toulouse afin de renforcer le partenariat et la politique du site toulousain avec nos partenaires institutionnels, académiques et médicaux.
Je suis très attachée à la préservation d’une recherche scientifique partenariale, éthique, ouverte sur le monde et fondée sur la liberté académique. Je crois également à l’importance de la diffusion des savoirs auprès du grand public et au renforcement du lien entre Art et Science.
Aux côtés de Sylvain Bourgoin et des équipes de la délégation régionale, je souhaite relever les défis passionnants qui nous attendent dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale avec les chercheuses et chercheurs, les personnels scientifiques, techniques et administratifs.