Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Esther Avril, ingénieure d’affaires en santé et sciences du vivant

Esther Avril a été recrutée, en avril 2022, dans le service « Valorisation et relations entreprises » de la Maison de la recherche et de la valorisation de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMIP). Elle a travaillé cinq ans dans le département de Recherche avancée à L’Oréal à Paris (recherche en chimie sur la caractérisation d’actifs pour de futures formulations), puis trois ans dans le département Opérations où elle s’occupait de Packaging – Marketing dans le Hair Care.

Occitanie Pyrénées
A+ / A-

Esther A. travaille dans le cadre du programme UT Prime financé par la Région Occitanie et porté par l’UFTMIP. Ce programme a pour vocation de favoriser les collaborations entre laboratoires académiques et acteurs socio-économiques en Occitanie. Neuf tutelles participent à ce programme : UT2J, UT3, CNRS, Inserm, INRAe, ENVT, INP-Toulouse, INSA et ISAE.

Depuis son arrivée, elle s’est rapprochée des services de valorisation de la recherche de l’Inserm, du CNRS et de l’ENVT. Dans le cadre de la préservation de l’emploi en R&D du plan France relance, un financement a été obtenu impliquant l’entreprise BCI Pharma et une équipe de l’Institut des maladies métaboliques et cardio-vasculaires.

Son rôle consiste à aider les scientifiques à trouver des financements pour poursuivre leurs travaux, en particulier pour les thèses CIFRE qui permettent aux doctorantes et doctorants de trouver une entreprise qui va financer une partie de leur doctorat. Elle travaille en étroite relation avec le service Europe de l’UFTMIP qui, comme elle, œuvre à la mise en place de collaborations à l’échelle européenne.

Elle intervient du projet de recherche fondamentale jusqu’à un niveau de maturation plus élevé. Le service » Valorisation et relations entreprises » est donc complémentaire de Toulouse Tech Transfer situé d’ailleurs dans les mêmes locaux que nous.

Leur objectif c’est aussi d’aller à la rencontre des équipes de recherche qui n’ont pas l’habitude de travailler avec les services de valorisation, et les entreprises. Esther Avril fait principalement de la mise en relation et de la prospection. Elle n’a, en effet, pas vocation à traiter les aspects juridiques et les contractualisations. 

Alors, vous qui êtes chercheur·e·s, n’hésitez pas à contacter le service vre@​univ-​toulouse.​fr pour nous faire part de vos besoins !
Esther Avril
Ingénieure d’affaires en santé et science du vivant