Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Automne de la Science : conférences Inserm / Ville de Paris

À l'occasion de la Fête de la Science, l'Inserm et les Bibliothèques de la Ville de Paris s'associent pour vous accueillir sur nos conféences de l'Automne de la Science, manifestation culturelle et littéraire d'échanges et de rencontres, de fin septembre à la mi-octobre. En présence de chercheurs et experts de l’Inserm, venez interagir et vous informer sur les thématiques de recherche qui comptent dans nos vies et notre société !

Paris-IDF Centre Est
A+ / A-

Modalités pratiques et inscriptions

L’Inserm et les Bibliothèques de la Ville de Paris se réjouissent de pouvoir à nouveau vous accueillir en présentiel pour partager des moments d’échange et de découverte autour de nos thématiques de recherche.

Afin de garantir la sécurité de tous, un pass sanitaire valide sera exigé pour participer à chacune des manifestations proposées. Le port du masque et le respect des gestes barrières restent également de rigueur.


À la découverte du souffle

Avoir des difficultés à respirer, être à bout de souffle… au quotidien, notre respiration peut être impactée lors de situations d’effort physique, de stress, ou de peur. Cette fonction, autonome mais vitale, est parfois mise à rude épreuve en cas d’affections ou de pathologies spécifiques : asthme, fibrose pulmonaire, syndrome de détresse respiratoire aigüe (ARDS)… et plus récemment, en cas d’infection par le virus de la Covid-19.

Quels sont les mécanismes de notre respiration ? Comment et pourquoi certaines maladies se développent parfois chez certains d’entre nous ? Comment préserver son capital « respiration » ?

En présence de praticiens hospitaliers et de chercheurs de l’Inserm, cette conférence est l’occasion de découvrir les fonctions mécaniques et physiologiques de notre respiration, ainsi que certaines pathologies pouvant perturber son bon fonctionnement.

Avec Bruno Crestani (chercheur dans l’unité Inserm 1152 / Université de Paris), Sophie Lavault (ingénieure de recherche dans l’unité Inserm 1158).

S’inscrire


Perception, émotions, cognition : les pouvoirs du cerveau

Lors de certaines situations, notre cerveau est sujet à des biais cognitifs qui peuvent modifier notre perception des choses et influencer notre prise de décision.

Prendre à gauche ou à droite ? Porter une chemise bleue ou rouge ? On dit que choisir c’est renoncer… alors comment être sûr de faire le bon choix ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous prenons une décision ? Comment sont conditionnés nos choix ?

Dans notre cerveau, l’hémisphère droit possède de multiples pouvoirs, essentiels à notre perception du monde et d’autrui. Comment savoir que cette main est bien la mienne ? Est-il possible de regarder sans voir ? Pourquoi récupère-t-on mieux d’un AVC en écoutant de la musique ?

Grâce aux progrès de l’imagerie et aux pathologies, on sait désormais qu’il nous sert à reconnaître un visage et l’émotion qu’il exprime, à apprécier la musique, à nous repérer dans l’espace, ou encore à avoir conscience de nous-même et de notre corps. Autant de fonctions qui sont au cœur même de notre humanité.

En présence de chercheurs de l’Inserm, venez découvrir le fonctionnement de notre cerveau lors de la prise de décision, des biais cognitifs, et ses multiples « pouvoirs » dans la perception de notre quotidien.

Avec Paolo Bartolomeo, directeur de recherche à l’Inserm et Karim N’Diaye, ingénieur de recherche au CNRS – Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (unité Inserm 1127 / CNRS / Sorbonne Université).

S’inscrire


Le toucher : peut-on vivre sans ?

La pandémie que nous vivons collectivement depuis maintenant plus d’un an nous a amenés à réduire drastiquement nos contacts physiques, à les restreindre voire même à les craindre. Dans ce contexte si particulier, plusieurs questions se posent.

Bernard Andrieu, philosophe, et Clément Léna, neurophysiologiste et directeur de recherche à l’Inserm (Institut de Biologie de l’Ecole normale supérieure, unité Inserm 1024 / CNRS / ENS), tentent d’apporter un éclairage sur ces questions et échangent sur le rôle du toucher et du contact humain, impliqués dans notre bien-être et éléments nécessaires de notre santé physique comme mentale.

S’inscrire


Humain augmenté : fantasmes et réalités

Si l’intelligence artificielle et la robotique sont des éléments récurrents des récits de science-fiction, ce sont aujourd’hui des domaines de recherche qui sont bel et bien ancrés dans notre société. Au cœur de recherches innovantes, l’intelligence artificielle et la robotique ouvrent des perspectives très prometteuses pour l’avenir, notamment dans le domaine de la santé.

La conception de dispositifs robotiques médicaux peut intervenir en soutien aux gestes médicaux lors d’opérations délicates ou en renfort pour des personnes souffrant de difficultés motrices (à l’aide de prothèses par exemple).

Mais alors… La médecine du futur, qu’est-ce que c’est ? Comment établit-on le lien entre l’homme et la machine ? Que nous réserve l’avenir de la robotique ? Jusqu’où les systèmes intelligents peuvent-ils remplacer l’humain ?

Trois membres de l’équipe AGATHE de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) nous parlent de leur travail et de la conception de dispositifs robotiques qui peuvent avoir des applications thérapeutiques révolutionnaires.

Avec Eléonore Ferrier BarbutAlexis Poignant (doctorante et ingénieur de recherche, ISIR) et Emmanuel Guigon (chargé de recherche CNRS, ISIR).

S’inscrire

Lieu : Bibliothèque Jacqueline de Romilly, Paris 18ème
Date : jeudi 7 octobre à 19h
Réservation : 01 44 78 80 50 ou inscription obligatoire en ligne


Jeu de rôle : L’humain augmenté

Nous sommes en 2057 et des implants oculaires révolutionnaires vont être commercialisés par une multinationale. Mais une association s’oppose à leur vente en soulignant les dérives du produit : atteinte à la vie privée, menace pour l’environnement… Le procès va ouvrir et vous devez choisir votre rôle ! En tant qu’avocat ou membre de jury, venez participer à un procès fictif et futuriste grandeur nature autour de l’Homme augmenté !

Ce procès, mis en scène et accompagné par un maître du jeu, est l’occasion de vous questionner sur les enjeux de changements sociaux, économiques et éthiques causés par les progrès technologiques. Dès 14 ans.

En présence de Grégory Gauvain, maître de conférences à Sorbonne Université (Paris) et chercheur à l’Institut de la Vision, laboratoire de recherche situé sur le campus de l’hôpital Quinze-Vingts (unité Inserm 968 / CNRS / Sorbonne Université).

S’inscrire