Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

DuoDay : une expérience partagé

Paca et Corse
A+ / A-

Le 19 novembre, l’opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour la délégation Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Nicolas Emmanuelli, Responsable du service informations scientifique et communication a reçu Fatiha Berghout au sein de la Délégation régionale.
Ils reviennent tous deux sur cette matinée riche d’échanges…

Témoignage de Nicolas Emmanuelli :

« Cela me tenait particulièrement à cœur de faire partie de cette journée DuoDay en accueillant une personne en situation de handicap. Le contexte était assez particulier en raison des mesures sanitaires et j’ai pu accueillir cette personne seulement durant une demi-journée en respectant les gestes barrières. Nous avons donc reçu Mme Fatiha Berghout. Fatiha a été très bien accueillie, nous avons fait le tour des services de la Délégation régionale. De nombreux agents étaient en télétravail mais elle a pu échanger avec le pôle des ressources humaines sur le recrutement des personnes en situation d’handicap à l’Inserm. J’ai profité de cette demi-journée pour lui présenter les activités du service et certains projets du moment. Nous avons donc travaillé sur le traitement d’une publication pour la presse locale et sur un projet d’exposition portant sur la vaccination. Je lui ai montré également le nouvel Intranet régionalisé et nous avons eu la chance d’échanger en visioconférence avec mon collègue Bernard Binetruy, DR Inserm et Chargé de communication scientifique, sur la culture scientifique. Fatiha était ravie, je lui ai proposé de rester en contact. Une demi-journée c’est un peu court, j’aurais aimé pouvoir l’accueillir plus longtemps… J’aimerais beaucoup renouveler l’expérience l’année prochaine en proposant cette fois-ci une réelle immersion dans mon service en proposant des tâches concrètes afin de donner une vision précise du métier de chargé de communication ».

Interview avec Fatiha Berghout

Qu’avez-vous pensé du programme ?
Fatiha Berghout (FB) : Le programme a été très varié et je trouve cela très intéressant.

Qu’est-ce que cette journée vous a apporté ?
FB : C’est une précieuse opportunité cette journée DouDay car ça permet de travailler avec des professionnels, des personnes avec lesquels on peut vraiment apprendre. Cette journée m’a permis de découvrir le métier de chargé de communication ainsi l’environnement de ce travail mais aussi de préciser mon projet professionnel.

Est-ce que cela a suscité une vocation ou l’envie d’en savoir plus sur un métier ?
FB : Oui cette rencontre a vraiment suscité la vocation de métier de chargé de communication et j’aimerais bien en savoir plus sur ce métier. 

Êtes-vous prête à renouveler l’expérience ? 
FB : Oui j’aimerais bien renouveler l’expérience et surtout avec une participation active et une réelle immersion dans le service. Et je souhaiterais que cette rencontre permette de faire naître une opportunité de collaboration future.

Quelle suite envisagez-vous pour votre carrière ?
FB : Mon objectif actuel est de trouver un poste dans le service communication où je peux évoluer et assumer d’avantages responsabilités afin de participer à la stratégie globale de l’établissement, je suis prête à être le meilleur dans ce que je fais et à bâtir une carrière.