Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Impact Santé : le nouveau programme de financement de l’Inserm

Dans le cadre de France 2030, l’Etat confie à l’Inserm le pilotage d’un programme de financement dédié aux recherches de rupture, à fort risque scientifique et à fort impact sociétal ou industriel, dans le domaine de la santé humaine. Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, le lancement du programme est prévu le 2 mai.

National
A+ / A-

Le programme Impact Santé vise le développement de solutions pour faire face aux grands défis scientifiques, technologiques et sociétaux à venir. Il ambitionne d’irriguer à la fois les parcours de soins et les filières industrielles au service de la santé des populations. 

Doté de 30 millions d’euros pour sa première année, le programme soutient deux types d’initiatives : les projets d’amorçage, financés à hauteur de 100 000 € maximum, et les projets d’accélération, plus matures, qui peuvent bénéficier d’une enveloppe allant jusqu’à 3 millions d’euros. 

Les projets peuvent concerner la recherche fondamentale ou appliquée. Ils doivent porter des innovations laissant entrevoir une transformation majeure de leur domaine, à la différence d’une logique de recherche incrémentale. Ces transformations peuvent être liées à des ruptures technologiques, conceptuelles, méthodologiques, ou d’usages.

Les projets de recherche susceptibles d’être retenus contribueront, par exemple, à l’un des effets suivants :

  • l’ouverture d’un nouveau champ de recherche
  • l’essor d’applications, ou d’outils qui peuvent s’appliquer à toute la communauté scientifique
  • le développement de nouveaux produits de santé ou dispositifs médicaux
  • une amélioration du système de santé pour les patients, les soignants, ou du parcours de soin global
  • une meilleure coordination entre la médecine de ville et l’hôpital 

Candidature simplifiée

L’Inserm met en place trois voies possibles de dépôt et d’accompagnement des candidats : les instituts thématiques de l’Inserm, l’agence de programme pour la recherche en santé, ou le référent scientifique Inserm de leur site. En parallèle, des actions de détection seront organisées par les instituts thématiques pour identifier des projets éligibles.

Le parcours de dépôt de projet est le suivant :

  1. Le candidat contacte l’un des guichets, qui lui remet un document-type de présentation du projet de recherche 
  2. Les instituts thématiques aident ensuite les candidats sélectionnés à affiner leur projet et à s’acculturer à la démarche de recherche prospective
  3. Chaque projet est évalué par deux experts des domaines concernés. Après cette phase d’instruction, pour davantage d’impartialité, les dossiers de candidature sont anonymisés pour la phase d’évaluation.
  4. Un comité scientifique indépendant analyse l’ensemble des projets, prend en compte les avis des experts, et propose une liste de projets à retenir.
  5. Les projets sont finalement portés à l’attention du PDG de l’Inserm, qui valide définitivement la liste des lauréats, ce qui enclenche le déblocage des fonds.

Le suivi budgétaire est allégé grâce à un système de financement forfaitaire conditionné à l’atteinte d’objectifs fixés en amont. Deux jalons décisionnels liés au déroulement des projets pourront entraîner la ré-orientation ou l’arrêt des projets.

Calendrier

  • Ouverture à candidatures : 2 mai 
  • Campagnes de sélection des projets par le comité scientifique : mi-juillet, mi-octobre, mi-décembre 

Contacts :