Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Charte graphique

L'Inserm met le logo de l'Institut à disposition de ses personnels. L'utilisation de cette marque fait l'objet de règles simples, auxquelles il importe de se conformer. Pour éviter toute erreur dans l'emploi du logo, des documents-types déjà chartés, ainsi qu'un générateur de signature d'e-mail, sont également disponibles.

A+ / A-


Logo Inserm


Le logo de l’Inserm est une représentation graphique de l’Institut, qui vise à renforcer sa visibilité et contribue à asseoir sa notoriété auprès du plus grand nombre. Il est associé à la Marianne de la République. Le logo est décliné en trois version, à utiliser selon leur destination :

  • complet (Marianne + Inserm), il intègre la devise de la République et la baseline de l’Institut ;
  • une version simplifiée (sans ces signatures) peut également être utilisée dans certains cas ;
  • le logo Inserm seul, sans baseline et sans la marque de la République, est réservé aux partenariats.

Complet, simplifié, ou seul, le logo Inserm est disponible en noir ou en blanc, pour l’impression professionnelle (au format vectoriel PDF-CMJN), et pour la bureautique et le web (en PNG-RVB).

Pour toute question concernant la charte graphique et le logo de l’Inserm contacter le département de la communication :


Mode d’emploi

Logo complet

Le logo complet (avec les signatures) nécessite l’emploi de deux fichiers séparés (un pour la Marianne, un autre pour l’Inserm).

Cas d’usage :

  • en-têtes de documents imprimés (papier à lettre, rapport d’activités, bilans financiers, cahiers des charges…) > cf. document chartés ;
  • couvertures de brochures ;
  • Têtes d’affiches ;
  • slide d’ouverture de présentation (PowerPoint) > cf. document chartés ;

Positionnement des logos

  • Le logo complet est placé en tête des documents ;
  • La hauteur du « m » du logo Inserm sert à déterminer la zone de réserve minimale (marge) autour des logos ;
  • Le logo de la République et celui de l’Inserm sont de même hauteur ;
  • Le logo de la République se place à gauche de la page ;
  • Le logo de l’Inserm se place sur l’axe médian de la page.
Exemple de lettre à en-têteillustrant les principes de mise en page du logo de l'Inserm complet

Logo simplifié



Le logo simplifié ne comprend ni la devise de la République, ni la baseline de l’Institut. Les deux parties : Marianne et Inserm sont associées dans un fichier unique. Il est le plus souvent placé en bas des document, et doit être notamment employé dans les cas suivants :

  • lorsque la hauteur du logo est inférieure à 8 mm ;
  • en pied de page (documents imprimés, slides, affiches, publicités…) ;
  • sur le web et les vidéos.
Exemple de positionnement d'un logo simplifé
Sur des slides de présentions ou sur les documents imprimés, le logo simplifié est utilisé en pied de page, centré sur l’axe médian de celle-ci. 

Logo associé à celui de partenaires

Lorsque le logo de l’Inserm est associé à celui de partenaires publics, dont l’identité visuelle incorpore aussi la Marianne de la République (ex. : communiqués de presse, évènements…), sa baseline, ainsi que le logo de la République disparaissent. Attention de veiller à harmoniser la hauteur des caractères de tous les logos présents.

Exemple de positionnement du logo de l’Inserm et de deux partenaires

Déclinaison pour les sites web et les applications


Logo / nom de site

Le logo simplifié sert de base pour concevoir les logo des sites web et des application. Placé en haut à gauche des pages, le logo simplifié précède le nom du site ou de l’application. Cet ajout à la même taille que le logo, il est composé Arial Regular et en rouge Inserm (#e64415).

Déclinaison web du logo Inserm

Favicon

Les favicons se distinguent par leurs couleurs de fond, qui reprennent une couleur dominante du site ou de l’application.

Exemple de favicons réalisés selon la charte Inserm



Signez vos e‑mails selon la charte graphique de l’Inserm

Un générateur permet aux agents de l’Inserm d’obtenir une signature de courriel standardisée conforme à la charte graphique de l’Institut.