Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

L’entrepôt de données Inserm (EDI)

L'entrepôt de données Inserm sur la plateforme Recherche Data Gouv permet de préserver, de partager et d'ouvrir les données de recherche conformes aux principes FAIR. Cette infrastructure mise à la disposition des scientifiques par le ministère de la Recherche s'inscrit dans le développement de la science ouverte.

A+ / A-

Qu’est-ce que c’est ?

Avec la plateforme Recherche Data Gouv, le ministère de la Recherche offre aux scientifiques un espace pour publier des données de recherche structurées conformes aux principes FAIR : faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. L’Inserm dispose sur cette plateforme d’un espace dédié : son entrepôt de données (EDI). L’entrepôt accueille des données structurées au sein de collections alignées sur les instituts thématiques de l’Inserm. Il permet aussi de référencer les données présentes dans d’autres bases.

Comment ça marche ?

Toute personne travaillant dans une unité Inserm peut accéder à l’EDI grâce à son identifiant Inserm (courriel + mot de passe). Le déposant doit s’assurer de la conformité des métadonnées avec les principes FAIR. Après le dépôt, il peut choisir d’exposer seulement les métadonnées et de restreindre l’accès aux fichiers. Ou, au contraire, il peut laisser l’accès ouvert et autoriser le téléchargement de ces données. La qualité des dépôts est vérifiée a posteriori par le département de la science ouverte qui peut, le cas échéant, demander des améliorations ou des compléments.

Cinq très bonnes raisons de déposer ses données

  1. La préparation d’un dépôt permet de bien structurer ses données.
  2. Le dépôt, en lui-même, permet de sauvegarder ses données à moyen ou à long terme dans un espace sécurisé.
  3. Les données n’ont pas besoin d’être systématiquement ouvertes et librement disponibles à tous. L’exposition des seules métadonnées signale l’existence des données et favorise leur valorisation lors d’éventuelles demandes de collaboration.
  4. Dans l’esprit d’une science ouverte et partagée, les chercheuses et les chercheurs peuvent aussi décider de rendre leurs données entièrement disponibles.
  5. En déposant ses données, les chercheuses et les chercheurs de l’Inserm répondent à la politique de l’Institut. Leur engagement sera reconnu lors de l’évaluation de leur activité.