Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

L’entrepôt de données Inserm (EDI)

Pour préserver, partager et ouvrir les données, les équipes de recherche sont invitées à déposer les données de leurs travaux dans l’Entrepôt de données Inserm (EDI) sur la plateforme ministérielle Recherche Data Gouv.

A+ / A-

Lancée en juillet 2022, la plateforme Recherche Data Gouv a été conçue pour offrir un espace de publication des données de recherche et permettre aux scientifiques de structurer leurs données conformément aux principes FAIR : faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.

Participer à la phase pilote du déploiement de l’EDI

L’entrepôt de données ouvrira à l’ensembles des personnels à partir de juin 2023. D’ici là, l’Institut invite les équipes qui le souhaitent à participer à une phase pilote en déposant des données qui serviront à tester le dispositif. Les volontaires bénéficieront de séances d’accompagnement. Ils pourront remonter les difficultés rencontrées ou d’éventuelles erreurs dans la documentation et proposer des améliorations. Pour participer à la phase pilote écrire à support-​edi@​inserm.​fr

Comment ça marche ?

  • L’entrepôt de données Inserm est organisé en collections qui correspondent aux instituts thématiques.
  • Il comporte des espaces de dépôt des données (documents tabulés, textes, images, vidéos…).
  • L’EDI permet également de référencer des fichiers hébergés ailleurs pour faciliter leur accès.
  • Notamment, les données les plus sensibles peuvent être référencées sans être déposées directement sur la plateforme.

Dépôt des fichiers

  • Après avoir obtenu le droit de déposer dans une ou plusieurs collections, les déposants accèdent à l’entrepôt grâce à leur identifiant Inserm (courriel + mot de passe).
  • Une fois un jeu de données déposé, la conformité des métadonnées aux principes FAIR est contrôlée avant la publication de celui-ci sur le site.

Consultation des données

  • Les métadonnées déposées sur la plateforme Recherche Data Gouv sont accessible librement sur le web. Les déposant peuvent choisir de laisser les utilisateurs libres de télécharger leurs fichiers.
  • Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, restreindre la consultation aux seules métadonnées et demander aux personnes qui veulent obtenir les fichiers de justifier leur demande.