Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Sélection professionnelle

Les statuts particuliers de certains corps des ingénieurs, techniciens, (IT) prévoient la possibilité d'accéder à un grade plus élevé dans leur corps en se présentant à un examen de sélection professionnelle.

A+ / A-

La sélection professionnelle ne comporte pas de présélection sur dossier. Contrairement aux concours, tous les candidats qui remplissent les conditions d’ancienneté sont auditionnés par un jury d’examen. Chaque année, une décision du PDG de l’Inserm fixe la date de pré-inscription, de validation des dossiers de candidature, et le nombre d’emplois à pourvoir.

Cette année, 44 postes d’ingénieurs et techniciens sont ouverts.

Calendrier de la campagne 2022

  • Ouverture des inscriptions : 17 janvier 
  • Clôture des pré-inscriptions : 17 février à 17h
  • Limite de validation électronique du dossier de candidature : 18 février à 17h
  • Auditions :
    • Epreuve orale d’accès au grade des techniciens de la recherche de classe exceptionnelle (TECE) : du 2 au 4 mai 2022
    • Epreuve orale d’accès au grade des techniciens de la recherche de classe supérieure (TECS) : du 16 au 19 mai 2022
    • Epreuve orale d’accès au grade des Ingénieurs de recherche hors classe (IRHC) : du 27 au 30 juin 2022
  • Nomination : à compter du 1er janvier 2022 (effet rétroactif)

IR et T : qui peut se présenter ?


Les examens de sélection professionnelle sont, pour le corps des ingénieurs et pour celui des techniciens, ouverts et organisés toutes branches d’activités professionnelles confondues. Les personnels Inserm en position d’activité ou en position de détachement peuvent candidater sous réserve des conditions d’ancienneté de service public suivantes :

  • IR > IRHC
    Les ingénieurs de recherche de 1ère classe (avec 8 ans de service dans le corps des IR), ainsi que les ingénieurs de recherche de 2e classe (à partir du 7e échelon avec 8 ans de service dans le grade des IR2) peuvent être promus au grade d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC).

  • T > TECS
    Les techniciens de la recherche de classe normale (à partir du 4e échelon avec 3 ans de service effectif dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau) peuvent prétendre à une promotion au grade de technicien de la recherche de classe supérieure (TECS).

  • TECS > TECE
    Les techniciens de la recherche de classe supérieure (avec 1 an d’ancienneté dans le 5e échelon du grade de TECS et au moins 3 ans de service effectif dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau), pour une promotion au grade de technicien de la recherche de classe exceptionnelle (TECE).

Trouver un examen et postuler


Liste des examens

Examen sur la sélection professionnelleNuméro d’examenNombre de postes
Ingénieur de recherche hors classe n°1
BAP A‑B‑C-D-E-F‑G‑J
IRHC – 19
Technicien de recherche de classe exceptionnelle n°2
BAP A‑B‑C-D-E-F‑G‑J
TECE – 215
Technicien de recherche de classe supérieure n°3
BAP A‑B‑C-D-E-F‑G‑J
TECS – 320


Modalités de l’examen

Remplir son dossier de candidature sur Gaïa 

Les candidats handicapés peuvent bénéficier, en fonction de la nature et du degré de leur handicap, d’un aménagement de leurs épreuves de concours. S’ils souhaitent bénéficier d’un aménagement, les candidats doivent l’indiquer lors de la constitution du dossier de candidature.

L’épreuve d’admission

Tous les candidats dont le dossier est valide sont auditionnés par un jury d’examen. Chaque candidat présente au jury un exposé sur les fonctions qu’il a exercées et sur les compétences qu’il a développées depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs de recherche ou des techniciens de la recherche. Ensuite un entretien est mené entre le jury et le candidat. 

Sélection

Le jury procède ensuite au classement des candidats auditionnés et établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats. Les candidats retenus sont informés par e‑mail de la décision.

Postuler avec Gaia

  1. Sélectionner un examen dans la liste ci-dessus et retenir son numéro.
  2. Se connecter à Gaia en utilisant ses identifiants de messagerie Inserm.
  3. Remplir le dossier de candidature en ligne en y joignant l’intégralité des pièces justificatives requises (par ajout de pièce jointe). La liste des pièces exigées figure dans le guide du candidat. Tout dossier non complet (champ ou pièce jointe obligatoire, marqué d’un astérisque, non saisi) sera considéré comme irrecevable.
  4. Valider électroniquement le dossier avant la date limite. 
  5. Vous recevrez alors par mail un accusé-réception. Tout dossier non validé électroniquement sera considéré comme irrecevable.