Ingénieurs de recherche et techniciens : qui peut se présenter ?
Les examens de sélection professionnelle sont ouverts aux ingénieurs et aux techniciens de la recherche de l’Inserm en position d’activité ou en détachement. Chaque année, une décision du PDG fixe les dates de pré-inscription et de validation des dossiers de candidature, ainsi que le nombre de poste à pourvoir (d’IRHC, de TECS et de TECE) toutes branches d’activités professionnelles confondues. L’examen consiste en une épreuve orale. Tous les candidats qui remplissent les conditions d’ancienneté ou d’échelon sont convoqués à cette audition.
Corps des ingénieurs de la recherche (IR)
Conditions requises pour accéder au grade d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC) : avoir 8 ans de services effectifs dans le grade IR et être au 6e échelon.
Corps des techniciens de la recherche (TR)
- Conditions pour accéder au grade de technicien de la recherche de classe supérieure (TECS) : avoir atteint au moins le 6e échelon TECN et justifier d’au moins 3 ans de services effectifs en catégorie B ou même niveau.
- Conditions pour accéder au grade de technicien de la recherche de classe exceptionnel (TECE) : justifier d’au moins 1 an dans le 6e échelon TECS et d’au moins 3 ans de services effectifs en catégorie B ou au même niveau.
Modalités de l’examen
1. Remplir son dossier de candidature sur Gaïa
- Sélectionner un examen et retenir son numéro.
- Se connecter à Gaïa en utilisant ses identifiants de messagerie Inserm.
- Remplir le dossier de candidature en ligne en y joignant l’intégralité des pièces justificatives requises (par ajout de pièce jointe). La liste des pièces exigées figure dans le guide du candidat. Tout dossier non complet (champ ou pièce jointe obligatoire, marqué d’un astérisque, non saisi) sera considéré comme irrecevable.
- Valider électroniquement le dossier avant la date limite.
- Vous recevrez alors par mail un accusé-réception. Tout dossier non validé électroniquement sera considéré comme irrecevable.
Les candidats handicapés peuvent bénéficier, en fonction de la nature et du degré de leur handicap, d’un aménagement de leurs épreuves de concours. S’ils souhaitent bénéficier d’un aménagement, les candidats doivent l’indiquer lors de la constitution du dossier de candidature.
2. L’épreuve d’admission
Tous les candidats dont le dossier est valide sont auditionnés par un jury d’examen. Chaque candidat présente au jury un exposé sur les fonctions qu’il a exercées et sur les compétences qu’il a développées depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs de recherche ou des techniciens de la recherche. Ensuite un entretien est mené entre le jury et le candidat.
L’épreuve d’admission consiste dans l’audition par le jury des candidats dont la valeur professionnelle est estimée suffisante après examen du dossier (exposé du candidat sur les fonctions qu’il a exercé et sur les compétences qu’il a développées depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs de recherche ou des techniciens de la recherche. Ensuite un entretien est mené entre le jury et le candidat). L’objectif de cette épreuve d’admission est d’évaluer les compétences et les connaissances du candidat dans l’exercice de ses fonctions et son aptitude professionnelle sur la base de la description de ses activités.
3. Le classement
Le jury procède ensuite au classement des candidats