Ingénieurs de recherche et techniciens : qui peut se présenter ?
Les examens de sélection professionnelle sont ouverts aux ingénieurs et aux techniciens de la recherche de l’Inserm en position d’activité ou en détachement. Chaque année, une décision du PDG fixe les dates de pré-inscription et de validation des dossiers de candidature, ainsi que le nombre de poste à pourvoir (d’IRHC, de TECS et de TECE) toutes branches d’activités professionnelles confondues.
Corps des ingénieurs de la recherche (IR) et des ingénieurs d’études (IE)
- Conditions requises pour accéder au grade d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC) : avoir 8 ans de services effectifs dans le grade IR et être au 6e échelon.
- Conditions pour accéder au grade d’ingénieur d’études hors classe (IEHC) : avoir accompli au moins 3 ans de services effectifs dans un corps civil ou un emploi de catégorie A ou de même niveau, et avoir atteint le 6e échelon du grade d’ingénieur d’étude de lasse normale (IECN) au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi.
Corps des techniciens de la recherche (TR)
- Conditions pour accéder au grade de technicien de la recherche de classe supérieure (TECS) : avoir atteint au moins le 6e échelon TECN et justifier d’au moins 3 ans de services effectifs en catégorie B ou même niveau.
- Conditions pour accéder au grade de technicien de la recherche de classe exceptionnel (TECE) : justifier d’au moins 1 an dans le 6e échelon TECS et d’au moins 3 ans de services effectifs en catégorie B ou au même niveau.
Textes de référence
- Décret n° 2024 – 525 du 7 juin 2024 relatif à la création d’un examen professionnel pour l’avancement de grade des ingénieurs d’études relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et des établissements publics scientifiques et technologiques
- Décret n° 2022 – 1209 du 31 août 2022 modifiant les dispositions communes relatives à l’organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État
- Arrêté du 17 août 2005 relatif aux examens professionnels de sélection pour l’accès à certains grades des corps d’ingénieurs et de personnels techniques et d’administration de la recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale