Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Signature des publications scientifiques

​À l'Inserm, 40 % des dossiers individuels traités au cours des dix dernières années par la Délégation à l'intégrité scientifique étaient liés à des conflits concernant la liste des auteurs. Afin de promouvoir une recherche intègre et éviter les conflits liés aux signatures, la délégation à l'intégrité scientifique vous suggère des règles de bonnes pratiques.

A+ / A-

Etablir la liste des co-auteurs d’un article reste un domaine sensible, où les règles déontologiques sont difficiles à mettre en œuvre, alors même que les chercheurs sont évalués principalement sur la base des articles dont ils sont signataires et de leur position dans cette liste, qui atteste de l’importance de leur contribution au travail commun. L’enjeu pour chacun est donc considérable, ce qui peut créer des conflits dans les équipes qui, lorsqu’ils surviennent, sont susceptibles de bloquer le processus de publication. 

Qui peut p​rétendre au titre d’auteur ?

Lorsque vous rédigez un manuscrit en vue de publier les résultats de votre recherche dans une revue scientifique, vous devez considérer que sont auteurs de droit tous ceux qui remplissent simultanément les 4 conditions suivantes :

  • avoir joué un rôle substantiel​dans la conception ou l’exécution de la recherche, ou dans l’acquisition, l’analyse et l’interprétation des résultats,
  • avoir écrit la première version du manuscrit ou avoir participé à sa révision de façon substantielle,
  • avoir approuvé la version du manuscrit qui sera publiée,
  • être prêt à engager explicitement sa responsabilité pour l’ensemble du travail, et être à même de répondre à toutes les questions portant sur son exactitude et son intégrité.

Ceci inclut aussi bien le contenu scientifique du manuscrit que les signataires proposés.

Ces règles de signature s’appliquent indépendamment de toute considération de statut (chercheurs, ingénieurs, doctorants ou post-docs …), et restent valables si vous avez changé entre temps de laboratoire.

Les personnes qui ne remplissent pas les critères pour être auteur de la publication mais ont été associées aux travaux (aides techniques, personnes ayant fourni du matériel, collègues ayant participé à la discussion ou à la relecture de la publication, etc.) doivent figurer dans les remerciements. Toutes les personnes remerciées doivent l’être avec leur accord.

Les organismes ayant soutenu financièrement le travail doivent être mentionnés.

Comment apprécier sa qualité d’auteur ?

Votre qualité d’auteur s’établit à partir de faits constatés à travers les cahiers de laboratoire, les enregistrements de mesures, les échanges de courriels entre membres de l’équipe, les interventions publiques soit tous les justificatifs associés aux travaux et dans lesquels votre nom apparaît.

Quant à votre place dans la liste des auteurs, elle doit évidemment recueillir l’accord de tous les autres signataires, ce qui signifie qu’en cas de désaccord vous devrez les convaincre, en argumentant sur l’importance de votre contribution, relativement à celle d’autres participants au projet.

Notez que ces règles de base sont également valables pour les communications à des conférences (posters, résumés, interventions…), les thèses et les mémoires de recherche.

Communiquer pour favoriser une bonne collaboration

Le secret de ces bonnes pratiques réside dans un effort permanent de communication entre participants au projet.

Au début d’un projet de recherche réalisé en commun

Avec tous les participants au projet, réfléchir à la façon de construire une appréciation juste de la contribution de chacun aux publications issues des travaux. Tous les membres de l’équipe peuvent discuter ensemble pour comprendre les raisons de la correspondance entre une contribution projetée et un rang prospectif dans la liste des auteurs. Une démarche notamment importante pour la formation des plus jeunes qui n’ont pas encore l’expérience nécessaire pour faire cette mise en correspondance.

Définir les conditions de la participation de chacun au fonctionnement du projet et à la rédaction des publications, afin d’aider à prévenir tout litige

Les responsables du projet doivent établir avec l’ensemble des membres de l’équipe les règles de fonctionnement du projet, qui préciseront comment chacun par​ticipera aux discussions (réunions régulières, réunions d’étape, échanges électroniques, maintien actif par chacun des moyens de le contacter) et, concernant l’étape de la rédaction du manuscrit, le délai au-delà duquel l’absence de participation d’un contributeur exige de sa part qu’il renonce explicitement à son statut d’auteur afin de ne pas bloquer la publication du travail de tous.

Au fur et à mesure du déroulement du projet

Faire le point sur l’évolution du contenu du projet et des contributions (expériences non abouties écartées, expériences remaniées, modification des hypothèses, nouvelles expériences prévues…). Les responsables du projet doivent donc repréciser, régulièrement « qui a (vraiment) fait quoi » et « qui va (maintenant) faire quoi ». C’est l’occasion d’évoquer les modifications éventuelles de la liste des auteurs. La dernière version du manuscrit prête à envoyer à l’éditeur pourra ainsi être mise au regard d’un document final répertoriant « qui a fait quoi », connu de tous et construit en toute transparence au fur et à mesure de l’avancée du travail. À noter qu’un nombre croissant d’éditeurs demandent que chaque manuscrit leur soit envoyé avec ce document.

Pendant tout le processus éditorial

Rester joignable et maintenir le contact. Les responsables du projet doivent maintenir le contact avec tous les contributeurs, y compris ceux qui ont quitté l’équipe, afin de leur permettre de continuer à collaborer, s’ils le souhaitent, à la construction, puis aux révisions, du manuscrit. Réciproquement, tous les auteurs doivent s’engager à rester toujours joignables.

Outils

Afin de garder la mémoire des décisions prises, de nombreux responsables de projet rédigent simplement des comptes rendus des discussions ouvertes qui se tiennent sur les manuscrits en projet. D’autres s’aident de divers outils formalisés : tableau des contributions, liste de description des responsabilités, accord sur les intentions en matière de signatures, accord sur la version finale du manuscrit. Tous ces documents, sont utiles pour résoudre les désaccords entre auteurs.

Désamorcer les conflits

Les conflits d’auteurs sont très dommageables, puisqu’ils bloquent la diffusion des résultats de la recherche et la reconnaissance du travail de tous les contributeurs potentiels.

Que faire en cas de désaccord ?

Les responsables du projet sont force de proposition pour établir la liste des auteurs, sur laquelle des désaccords peuvent surgir. Ces derniers peuvent porter sur des collaborateurs présents dans la liste alors qu’ils ne remplissent pas les trois règles ou, à l’inverse, sur des contributeurs qui les remplissent sans y figurer, ou encore sur l’ordre des noms d’auteurs. C’est pourquoi de nombreuses institutions ont mis en place des règles déontologiques et des méthodes de travail destinées à les éviter, et proposent des médiations pour résoudre ces conflits, à l’instar de l’Inserm et de sa délégation à l’intégrité scientifique. Il s’agit alors de confronter les points de vue aux faits, de manière à établir une liste d’auteurs qui puisse être acceptée par tous

Que faire en cas d’ex-æquo ?

Dans un nombre croissant de cas, la difficulté à différencier finement la contribution de chacun conduit à créer des listes de signataires qui comportent des ex æquo, c’est-à-dire des auteurs « qui ont également contribué » aux travaux publiés. La pratique logique est que ces auteurs « égaux » soient listés dans l’ordre alphabétique de leur nom de famille. Cette règle, de plus en plus courante mais encore récente, doit être mentionnée clairement aux lecteurs de la publication, et doit être prise en compte dans les bases de données et par les comités d’évaluation.

Ressources complémentaires

À télécharger

Ces documents, conformes aux exigences des éditeurs internationaux, définissent les conditions nécessaires et suffisantes pour avoir légitimité à signer une publication scientifique, et les bonnes pratiques en la matière. 

Contact