Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Les collaborations internationales en bref

L'Inserm coopère étroitement avec les institutions scientifiques du monde entier. Pour ce faire, l'Institut soutient directement des collaborations internationales avec ses appels à projets First step et IRP. L'Inserm développe également des programmes avec ses partenaires en Amérique, en Asie et en Afrique.

A+ / A-

L’Inserm vous accompagne

Le pôle international du département des partenariats et relations extérieures de l’Inserm (DPRE) vous aide à identifier des coopération. Il vous informe sur les financements en France et à l’étranger, et vous accompagne dans le déploiement de votre projet. N’hésitez pas à le contacter !

Contact : international.​dpre@​inserm.​fr

Appels à projets internationaux de l’Inserm

Projets Tremplin international / First Step

Les projets Tremplin international sont des programmes « blancs » ouverts à tous les domaines de recherche. Ils servent à démarrer des collaborations entre de jeunes chercheurs ou de jeunes chercheuses Inserm et des équipes étrangères. Ils durent un an et bénéficient au-delà des ressources directement mobilisées par les laboratoires de 10 000 € de crédits.


Projet de recherche international / International research project (PRI)

Programmes « blancs » ouverts à tous les domaines de recherche, les PRI soutiennent des partenariats existants ou émergeants. Ils donnent à des projets entre deux pays ou plus les moyens d’asseoir durablement leur collaboration. Les PRI durent cinq ans et bénéficient au-delà des ressources directement mobilisées par les laboratoires de 60 000 à 75 000 € de crédits.

Partenariats

Inde

L’Inserm et l’Indian Council for Medical Research (ICMR) ont conclu un accord permettant de soutenir des actions de coopération, notamment dans le domaine du diabète et des maladies métaboliques.

Québec

L’Inserm et le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) soutiennent des actions de recherche conjointes notamment en santé mentale, santé publique et vieillissement/neurosciences.


Japon

L’Inserm et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) offrent aux chercheurs la possibilité de se rencontrer pour développer de nouvelles coopérations entre les laboratoires de l’Inserm et la communauté scientifique japonaise depuis 1974.

Taïwan

L’Inserm et le National Science and Technology Council (NSTC) de Taiwan permettent aux chercheurs français et taïwanais d’effectuer des visites exploratoires. Leur but : découvrir le paysage de la recherche en santé et en sciences du vivant du pays partenaire et faciliter l’émergence de nouvelles collaborations.

États-Unis

L’Inserm accueille les lauréats des Bourses Chateaubriand de l’ambassade de France aux États-Unis. Ces bourses sont destinées aux doctorants issus d’institutions américaines qui souhaitent mener une partie de leur recherche en France pendant quatre à neuf mois.

L’ANRS | MIE en Afrique, Asie et Amérique latine

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes (MIE) anime un réseau international très actif en particulier avec les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). L’ANRS | MIE est une agence autonome de l’Inserm dédiée à la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose ainsi que les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes comme la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales ou les arboviroses.

Autres programmes de soutien aux collaborations internationales

L’Inserm est étroitement associée aux initiatives des ministères des Affaires étrangères et de la Recherche.

Partenariats Hubert Curien

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont des projets de recherche établis conjointement par deux équipes, l’une française et l’autre étrangère. Les PHC sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères avec le soutien du ministère de la Recherche. Leur gestion est le plus souvent confiée à Campus France. Ces programmes lient des équipes françaises à leurs homologues d’une vingtaine de pays sur les cinq continents.

Programmes Ecos avec l’Amérique latine

Les programmes Ecos avec l’Amérique latine (évaluation-orientation de la coopération scientifique) financent des missions de courte durée et des stages de perfectionnement pour les doctorants. Ecos Sud avec l’Argentine, le Chili et l’Uruguay. Ecos Nord avec le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Venezuela.


Projets de recherche collaborative-International de l’ANR

L’ANR soutient des collaborations entre des entités publiques françaises et des partenaires étrangers dans le cadre des projets de recherche collaborative-International (PRCI).






Programmes européens

La cellule Europe de l’Inserm accompagne les équipes qui souhaitent participer aux appels à projets du programme Horizon Europe : ERC, Actions Marie Skłodowska-Curie, EIC Pathfinder, EU Africa Global Health, Cluster Health, EIT Health et Innovative Health Initiative.