Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Temps d’écran des enfants – Étude du cerveau des personnes bilingues – De plus en plus de parents adeptes du « bruit blanc » pour endormir les bébés – Grippe aviaire H3N8 – Hydroxychloroquine.

A+ / A-

Le temps d’écran chez les petits dépasse les recommandations

Une enquête publiée dans le BEH, portée par l’Ined (Institut national d’études démographiques) et l’Inserm, révèle que le temps passé par les petits devant des écrans a augmenté ces dernières années en France et excède les recommandations sanitaires. Selon cette première étude nationale d’envergure sur le sujet, dans l’ensemble, ces temps d’écran sont plus élevés chez les familles ayant des origines immigrées, ou un niveau d’études de la mère faible. Première étude longitudinale française d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, elle a intégré plus de 18.000 enfants nés en 2011 issus de la cohorte Elfe, suivis pour une durée de 20 ans. Le temps d’écran quotidien était en moyenne de 56 minutes à 2 ans, 1h20 à 3 ans et demi et 1h34 à 5 ans et demi. Soit des durées supérieures aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans.

Lefigaro​.fr, LeParisien​.fr, 11/04, AFP, Europe 1, RMC Info, C News, Franceinfo, Ouest France, 20Minutes​.fr, 12/04

Étude du cerveau des personnes bilingues

Des chercheurs ont étudié les rouages de la lecture dans l’encéphale de 21 personnes bilingues anglais-français et de 10 personnes bilingues anglais-chinois. Pour cela, ils ont eu recours à l’IRM fonctionnelle à 7 teslas du centre NeuroSpin au CEA (Inserm-CNRS-université Paris-Saclay). Leur travail a été publié dans la revue Science Advances. « La lecture est un processus en deux étapes, explique le Pr Laurent Cohen, neuroscientifique à l’Institut du cerveau (Inserm/AP-HP/Sorbonne Université/CNRS), qui a coordonné cette étude avec Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin et professeur au Collège de France. Dans la première, le système visuel du cerveau reconnaît les lettres et leur ordre. Dans la seconde, ces données sont transmises au système du langage, ce qui permet d’accéder au sens et aux sons des mots lus. » Les chercheurs ont exploré la première étape, qui se déroule dans « l’aire de la forme visuelle des lettres et des mots », une petite zone située dans le lobe temporal gauche. « L’acquisition de plusieurs systèmes d’écriture peut modifier le cortex visuel chez les personnes bilingues, conduisant parfois à l’émergence de zones corticales spécialisées pour un seul système d’écriture », concluent les auteurs. 

Le Monde, édition Science et Médecine, 12/04

En bref

Aujourd’hui en France indique que de plus en plus de parents sont adeptes du « bruit blanc » pour endormir leur bébé. « Le bruit blanc, que l’on appelle ainsi par analogie avec la lumière blanche, combine toutes les fréquences sonores, à la fois hautes et basses », explique Thomas Andrillon, chercheur en neurosciences à l’Inserm et l’Institut du cerveau de la Pitié-Salpêtrière à Paris. C’est cet équilibre des fréquences qui crée ce son sourd « et permet un effet de masquage : les bruits sont étouffés par les fréquences basses du bruit blanc », explique le chercheur. « En quelque sorte, on sature l’oreille interne, qui ne capte plus les petits bruits dérangeants. Et cela facilite ainsi l’endormissement », conclut-il. Pour Thomas Andrillon, se pose la question de l’accoutumance, commune à toutes les techniques d’aide à l’endormissement : « Plus une aide au sommeil est efficace, plus il sera difficile d’en déshabituer le cerveau ». Ces sons ont aussi de nombreux adeptes chez les adultes. 

Aujourd’hui en France, 12/04

Une femme est décédée en Chine de la grippe aviaire H3N8, un virus en circulation depuis 2002 qui n’avait fait jusqu’à présent aucune victime humaine connue, a indiqué hier l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus H3N8, apparu pour la première fois sur le continent nord-américain, n’avait pas été détecté sur des humains avant deux premiers cas, non mortels, en Chine en avril et en mai 2022. La personne décédée est une habitante de la province de Guangdong, dans le sud-est de la Chine, âgée de 56 ans. Tombée malade le 22 février, elle a été hospitalisée pour une pneumonie grave le 3 mars et est décédée le 16 mars, selon l’OMS. 

AFP, 11/04

A la suite d’une étude américaine révélant un risque multiplié par 1,33 de malformations chez les enfants exposés in utero à l’hydroxychloroquine (Plaquenil) et une réévaluation au niveau européen, le résumé des caractéristiques du produit et la notice de ce médicament sont en cours de mise à jour. Le Plaquenil est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de certains lupus et dans la prévention des lucites (allergies au soleil). Pour les femmes traitées en âge de procréer, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande une information et une contraception.

Le Monde, édition Science et Médecine, 12/04