À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
L’OMS fragilisée par le retrait des États-Unis
Mediapart rapporte que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affiche un déficit de 2,5 milliards de dollars pour son budget 2026 – 2027, à la suite du retrait des États-Unis, son plus grand donateur historique, selon les données publiées le 2 avril 2025 par Health Policy Watch. Le budget biennal de l’agence onusienne a été réduit, passant de 5,3 milliards à 4,2 milliards de dollars, mais un manque de 1,9 milliard de dollars reste à combler. Les États-Unis, qui contribuaient à hauteur de 14% au financement de la santé mondiale, doivent encore 260 millions de dollars en cotisations pour 2024 – 2025. Pour pallier en partie ce retrait, l’Allemagne, qui assure environ 3,65% des ressources globales sur la période en cours, a annoncé une aide supplémentaire de 2 millions d’euros. Le 28 mars 2025, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a averti que l’organisation n’avait « d’autre choix » que de réduire la voilure, affectant tous les niveaux et toutes les régions. Il a également exhorté Washington à revoir sa décision, soulignant que l’arrêt soudain de cette aide menaçait des millions de vies.
www.mediapart.fr, 02/04/2025
En bref
Le Figaro Santé présente une étude publiée dans la revue Nature, suggérant que la vaccination contre le zona pourrait réduire considérablement le risque de développer une démence, y compris la maladie d’Alzheimer. Les auteurs ont tiré parti de l’introduction d’un nouveau vaccin contre le zona au Pays de Galles en septembre 2013 et ont suivi deux groupes de participants pendant sept ans. Les résultats ont montré que ceux qui ont reçu le vaccin avaient 20% moins de risque de développer une démence. Catherine Helmer, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm, qualifie l’étude de « robuste, avec de beaux résultats ».
sante.lefigaro.fr, 02/04/2025
Dans une interview accordée à The Conversation, Bernard Sablonnière, neurobiologiste, professeur des universités − praticien hospitalier, faculté de médecine, Inserm U1172, Université de Lille, explique l’importance du sucre pour le fonctionnement de notre organisme, notamment en tant que carburant énergétique pour nos cellules. Il souligne néanmoins les risques liés à une consommation excessive de sucre, notamment le surpoids et le diabète. Par ailleurs, il aborde la question de l’addiction au sucre, comparant le plaisir déclenché par le sucre dans le cerveau à celui provoqué par une drogue.
theconversation.com, 02/04/2025
Top Santé s’interroge sur la pertinence des prothèses de genou, avec 100 000 interventions annuelles en France, dont une sur cinq laisse des patients insatisfaits, selon une grande étude américaine réalisée en 2010. L’Inserm, en collaboration avec le CHRU de Brest et d’autres acteurs, explore des solutions innovantes, comme le projet FollowKnee, une prothèse intelligente équipée de capteurs permettant de détecter infections et descellements afin de réduire les échecs. La robotique et l’IA pourraient aussi améliorer la précision chirurgicale, tandis que la recherche continue d’explorer des traitements visant à éviter ces interventions.
Top Santé, 05/2025
Le Point met en lumière les efforts de Bordeaux pour contrer l’absentéisme dans la fonction publique. Face à un taux élevé d’absentéisme, la ville a mis en place des mesures innovantes, notamment dans ses crèches, avec des améliorations ergonomiques et un pool de remplaçants. Un rapport de la chambre régionale des comptes a souligné l’urgence d’agir, notant l’impact financier et organisationnel de ce phénomène. Des initiatives similaires ont été observées à Saint-Loubès, où une prime de présence a été instaurée, réduisant efficacement l’absentéisme.
Le Point, 03/04/2025