Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Méditation – mortalité infantile – bienfaits de la musique sur le cerveau – acouphènes – obésité – IA – études de médecine

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Améliorer le bien-être physique et mental des personnes âgées par la méditation et l’éducation à la santé

Les spécialistes de l’Inserm et de l’Université de Caen Normandie, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Jena en Allemagne et de l’University College London, au Royaume-Uni, se sont intéressés à des solutions non médicamenteuses pour améliorer le bien-être physique et mental des personnes âgées. Ils ont découvert que l’apprentissage de la méditation de pleine conscience améliorerait la compassion envers soi-même, tandis que l’éducation à la santé favoriserait une pratique accrue d’activité physique. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Alzheimer’s & Dementia : Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring. Réalisée dans le cadre du programme européen H2020 Silver Santé Study coordonné par l’Inserm, cette étude se base sur les données de l’essai SCD-Well, qui comptabilisaient au total 147 personnes âgées de 72 ans en moyenne. Ces résultats proposent de nouvelles pistes pour l’aide à vieillir en bonne santé chez les personnes déclarant un déclin cognitif subjectif.

Femmeactuelle​.fr, 13/03

Lire le communiqué de presse du 12/03/2024 : « Bien-être physique et mental des personnes âgées : un impact positif de la méditation et de l’éducation à la santé »

Mortalité infantile au plus bas, mais les progrès sont lents et « précaires »

La mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé à un plus bas historique en 2022, passant enfin sous la barre des 5 millions, mais ces progrès « précaires » sont encore loin d’être à la hauteur, selon l’ONU. « Il y a de bonnes nouvelles, et la plus importante est que nous avons atteint un record historique pour la mortalité des moins de 5 ans, qui est passée pour la première fois sous 5 millions : à 4,9 millions », indique Helga Fogstad, responsable des questions de santé à l’Unicef, en charge de ce rapport en coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou la Banque mondiale. Cette nouvelle estimation de 4,9 millions en 2022 représente une baisse de 51 % depuis 2000 et de 62 % depuis 1990. Cependant, « c’est une réussite précaire. Les progrès risquent de stagner ou même de s’inverser à moins de faire des efforts pour neutraliser les nombreuses menaces pesant sur la santé et la survie des nouveaux-nés et des enfants », met en garde le rapport. Au niveau mondial et dans certaines régions, notamment l’Afrique subsaharienne, les progrès « ont ralenti » : entre 2000 et 2015, la baisse de la mortalité infantile mondiale était deux fois plus rapide que pour la période 2015 – 2022. Au total, 162 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts depuis 2000, dont 72 millions le premier mois après leur naissance.

AFP, 13/03

En bref

Le Point se penche sur les bienfaits de la musique sur le cerveau, à l’occasion de Neuroplanète les 15 et 16 mars, rendez-vous qui permet de faire le point sur la recherche en neurosciences. « Nous pensions que les patients Alzheimer n’avaient plus la possibilité d’encoder de nouvelles informations, mais nous avons découvert qu’ils étaient capables de retenir de nouvelles chansons, alors même qu’ils ne se souvenaient pas d’avoir participé aux ateliers où on les leur avait présentées, indique Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen (unité Inserm 1077, « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine »). Plusieurs études chez le rongeur ont montré que la musique favorisait la création de nouveaux neurones. Tout dépend du stade de la maladie, mais nous pensons qu’elle peut être utile en prévention et aux premiers stades. »

Le Point, 14/03

La Journée nationale de l’audition, qui a lieu ce jeudi, est centrée cette année sur les acouphènes. Jean-Luc Puel, professeur de neurosciences, directeur de l’Inserm à Montpellier et président de l’association JNA (Journée nationale de l’audition), était l’invité ce matin de France Inter. Il souligne l’importance de considérer les acouphènes comme une véritable pathologie, affectant 16 millions de Français, dont 5 millions de moins de 35 ans. Bien que certains cas puissent être guéris en identifiant et en traitant la cause sous-jacente, d’autres nécessitent des mesures palliatives telles que les aides auditives.

France Inter, 14/03

Le bimensuel Society publie une enquête sur l’Ozempic, star d’un nouveau type de médicament révolutionnaire. Ce médicament permet une perte de poids sans effort, rapide et spectaculaire, et améliore le diabète, le tout grâce une injection indolore par semaine. Il a envahi Hollywood, puis l’Amérique du Nord tout entière, et s’apprête désormais à conquérir l’Europe. Pour la professeure Karine Clément, endocrinologue à la Pitié-Salpêtrière et directrice d’unité à l’Inserm, il s’agit tout simplement d’une révolution : « Il y avait un réel besoin médical non couvert. On était dans un no man’s land, avec des patients à qui on disait toute leur vie qu’il fallait manger moins et bouger plus parce qu’on avait aucune solution thérapeutique à apporter ».

Society, 14/03

Joëlle Barral, directrice de la recherche en IA de Google DeepMind, explique dans un entretien à L’Express que « la France fait partie des acteurs qui comptent dans l’IA ». Elle souligne notamment : « AlphaFold, notre IA qui prédit la structure 3D des protéines, briques élémentaires de la vie, à partir de leur séquence d’acides aminés, est une révolution ». Et d’ajouter : « Auparavant, prédire la structure d’une protéine prenait souvent la durée d’une thèse ; AlphaFold a rendu cela très rapide. Depuis que nous l’avons conçue, elle a caractérisé en 3D 200 millions de protéines, soit presque toutes celles connues. Et tout cela a été mis à disposition des chercheurs du monde entier : plus de 1,5 million s’en servent aujourd’hui. Rien qu’en France, près de 800 articles de recherche citent AlphaFold, écrits par des chercheurs d’institutions françaises, comme le CNRS, l’Inserm, l’Institut Pasteur ou l’Inrae ».

L’Express, 14/03

Chaque année, des milliers de jeunes choisissent de faire médecine à l’étranger, convaincus qu’ils n’auront pas les « épaules » pour le cursus français. Preuve, selon certains, que le système dysfonctionne, beaucoup reviennent exercer dans l’Hexagone. La proposition de loi du député Yannick Neuder (Les Républicains), adoptée en décembre 2023 par l’Assemblée nationale, vise à faire revenir les jeunes français qui sont partis à l’étranger. « C’est très difficile d’avoir des chiffres exacts, mais on estime qu’actuellement entre 5000 et 10 000 Français sont en cours de formation à l’étranger, et l’hémorragie s’est accélérée depuis la réforme des études de médecine en 2019, qui n’autorise plus le redoublement de la première année », indique l’élu, déplorant un « système trop restrictif ».

La Croix, 14/03

Des chercheurs de l’Université de Montpellier ont établi un rapport entre le sucre raffiné et l’attractivité du visage (circulation sanguine, apparence de la peau…). Ils ont découvert que les personnes qui mangeaient un petit-déjeuner riche en glucides raffinés étaient physiquement moins attrayantes que les personnes qui commençaient la journée avec un petit-déjeuner plus sain. Leurs travaux sont publiés dans Plos One. 104 personnes ont participé à l’étude.

Bfmtv​.com, 12/03