Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Déserts médicaux – agents pathogènes à risque – rachat de revues scientifiques – opportunités et défis du système de santé – cancer de la prostate – fraude aux arrêts maladie

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Le gouvernement s’attaque de nouveau à la problématique des déserts médicaux

Le Figaro Supplément rapporte que le gouvernement français réaffirme son engagement dans la lutte contre les déserts médicaux, qui concernent encore 87% du territoire. Dans un récent courrier adressé aux différents groupes parlementaires, le Premier ministre François Bayrou a annoncé son soutien à une proposition de loi transpartisane visant à réguler l’installation des médecins. Déposé en décembre 2024, ce texte est actuellement examiné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il prévoit de remplacer chaque médecin partant à la retraite et d’éviter que les nouveaux médecins s’installent dans des zones déjà bien pourvues. Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, s’y oppose, redoutant des effets contre-productifs. Il préconise plutôt d’augmenter le nombre de praticiens en supprimant le numerus apertus et en facilitant la reconnaissance des médecins étrangers. Par ailleurs, l’accès aux soins en santé mentale reste difficile pour un patient sur deux, selon un sondage Ipsos publié le 25 mars 2025 par la Fédération hospitalière de France (FHF).

Le Figaro Supplément, 26/03/2025

Royaume-Uni : alerte sur 24 agents pathogènes à risque

The Guardian informe que des experts de la santé mettent en garde contre des agents pathogènes potentiellement responsables de futures pandémies au Royaume-Uni. L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a identifié 24 virus et bactéries à risque, tels que des familles de la grippe aviaire, de la peste et d’Ebola, en raison de l’absence de vaccins, de tests et de traitements. Le changement climatique pourrait modifier leur propagation, augmentant ainsi les risques de pandémie. Isabel Oliver, directrice scientifique de l’UKHSA, a souligné l’importance de combler les lacunes en matière de diagnostics et de traitements, et d’investir davantage dans la recherche. Des maladies comme le norovirus exercent déjà une pression sur le système de santé sans traitement spécifique. Le premier rapport de l’enquête britannique sur la gestion du Covid-19 a montré une préparation insuffisante pour des pandémies non grippales. Mark Woolhouse, professeur à l’Université d’Édimbourg, a averti qu’un virus de type rougeole pourrait être plus dévastateur que le Covid-19.

The Guardian, 25/03/2025

En bref

L’Express expose le phénomène du rachat de revues scientifiques par des sociétés, souvent chinoises, qui les exploitent pour maximiser leurs profits en augmentant le nombre de publications et les tarifs, compromettant ainsi la qualité de la recherche. Guillaume Cabanac, chercheur en informatique à l’université de Toulouse, a constaté la multiplication des publications et l’augmentation des tarifs après le rachat de la revue Ingénierie des Systèmes d’Information en 2021. Hervé Chneiweiss, président du Comité d’éthique de l’Inserm, critique le modèle des Article Processing Charges, qu’il associe au modèle du publish or perish.

lexpress​.fr, 10/03/2025

Dans une interview accordée à L’Opinion, Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé, souligne les opportunités et les défis du système de santé français, notamment en termes d’innovation et de financement. Il note le manque d’investissement dans la recherche en psychiatrie et appelle à une réorganisation du système de soins pour assurer la qualité et l’accessibilité. Il mentionne également le besoin de renforcer la recherche en sciences de la vie, en s’appuyant sur des entités telles que l’Inserm et le CNRS, et souligne l’importance d’une évaluation rigoureuse des nouveaux médicaments.

L’Opinion, 26/03/2025

D’après The Times, une étude menée par l’University College London (UCL) et la Fondation des hôpitaux de l’UCL a révélé une avancée chirurgicale pour le cancer de la prostate. La technique, appelée NeuroSafe, permet de préserver les nerfs responsables de la fonction érectile lors de l’ablation de la prostate. L’étude a démontré que cette méthode a presque doublé le nombre d’hommes qui ont conservé leur fonction érectile après l’opération. L’essai a été mené sur 344 hommes dans cinq hôpitaux britanniques et pourrait offrir une meilleure qualité de vie à de nombreux patients atteints d’un cancer de la prostate.

The Times, 25/03/2025

Le Parisien révèle que le député de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, s’apprête à déposer une proposition de loi pour lutter contre la fraude aux arrêts maladie. Il a été alerté par un chef d’entreprise sur l’existence de sites internet proposant de faux arrêts maladie pour moins de vingt euros. La proposition de loi, qui sera cosignée par un autre député, Fabien Di Filippo, vise à permettre à l’Assurance Maladie de communiquer automatiquement aux entreprises concernées lorsque l’un de leurs salariés a été pris en flagrant délit de fraude. L’objectif est de permettre aux employeurs de licencier les salariés fautifs.

Le Parisien, 26/03/2025