Mission et fonctionnement
Le Caes : une association loi 1901
Association régie par la loi de 1901, le Comité d’action et d’entraide sociale (Caes) promeut, étudie, organise et réalise des projets à caractère social, culturel ou éducatif. Il propose aux agents actifs et retraités de l’Inserm de participer aux activités auxquelles ils ne pourraient accéder sans son appui financier ou organisateur.
Téléchargement
Les comités locaux d’action sociale (Clas)
Vingt-cinq comités locaux d’action sociale concrétisent localement l’action du Caes. En fonction des conditions locales, des initiatives et des demandes des agents, les Clas organisent des sorties, des week-ends, des abonnements ou des sorties collectives aux spectacles ou aux événements sportifs.
Le comité national d’action sociale (Cnas)
Le Caes est dirigé par le Comité national d’action sociale (Cnas), composé de membres élus pour quatre ans par l’ensemble du personnel, sur des listes présentées par les syndicats. Le Cnas définit la politique menée par le Caes et les ressources allouées aux différents secteurs d’activité.
Composition du Cnas 2023 – 2027
Pour 2023 – 2027, la composition du Cnas a été présentée à l’assemblée générale du Caes, le 14 juin 2023. Les élus se sont engagés à travailler durant les quatre prochaines années pour obtenir les moyens nécessaires pour vous proposer des activités et des subventions correspondantes aux besoins de chacun d’entre vous.
Bureau du Caes
- Président
Patrick Robert - Secrétaire général
Stéphane Cailmail - Trésorier
Fatmah Debbab - Vice-présidente
Sandrine Curtet
Responsables de secteur
- Jeunesse
Yves Martin - Vacances
Denise Laouari,
Marie-Claude Babron - Clas
Florence Bonnet - Voyages
Michel Mena - Loisirs-Culture
Céline Lépine - Sports
Olivier Lefebvre - Retraités
Nicole Lacaze - Solidarité et Handicap
Magalie Athenion - Communication
Stéphane Cailmail
Autres élus du Cnas
- Éric Lecocq
- Anne-Marie Marty
- David Minault
- Nadine Kaniewski
Les contrôleurs de gestion
Mission
Ils peuvent collectivement, à toute époque de l’année , opérer les vérifications ou contrôles qu’ils jugent opportuns. Ils sont convoqués au siège du Caes au mois de mai où pendant deux jours et demi ils pourront accéder à tous les documents nécessaires à leur mandat. Au préalable il leur sera adressé des documents pour préparer leurs journées d’investigations.
Ils devront rédiger collectivement un rapport pour lecture au cours de l’Assemblée Générale du Caes et qui sera intégré au procès-verbal de l’Assemblée Général.
Qui peut être contrôleur de gestion ?
Tout ouvrant droit du Caes peut être candidat.
Les contrôleurs sont au nombre de 4 titulaires (dont un sortant) et 3 suppléants. Les contrôleurs de gestion sont élus au cours de l’Assemblée Générale pour exercer leur mission sur l’exercice de l’année en cours.
Les activités et les secteurs
Au Caes, les activités nationales sont organisées en secteurs : Jeunesse, Vacances , Voyages, Solidarité et Handicap, Retraités, Loisirs-Culture, Sports et Communication. Chaque secteur est animé par une commission ouverte à tous et placée sous la responsabilité d’un élu.
Neuf gestionnaires gèrent un ou plusieurs secteurs et suivent les dossiers individuels. En cas de problème avec un dossier, ou pour tout besoin d’information pour un secteur particulier, adressez-vous à elles, de préférence par mail ou en cas d’urgence par téléphone. Pour des questions plus générales ou des suggestions, utilisez notre formulaire de contact.
Nous rencontrer
Le Caes Inserm est ouvert au public exclusivement sur rendez-vous.
Caes Inserm
93 avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin Bicêtre