À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Hospitaliers et libéraux, une entraide pour l’été
Pendant la saison estivale, les hôpitaux des villes touristiques comme Arcachon (Gironde) doivent faire face à l’afflux de visiteurs, mettant à l’épreuve les services d’urgence déjà tendus. Jusqu’à 150 000 touristes visitent la région chaque année. L’hôpital d’Arcachon a doublé le nombre de visiteurs en dix ans. Les défis résident dans l’organisation et la prise en charge des patients souffrant d’affections longue durée, qui exigent davantage de temps des médecins déjà surchargés. Des initiatives ont été mises en place pour répondre à cette situation, telles que l’ouverture de « centres de soins non programmés », qui offrent une alternative aux urgences pour les patients en souffrance aiguë sans urgence vitale. Les médecins libéraux et hospitaliers travaillent ensemble pour gérer cette période de chassé-croisé des vacanciers, permettant ainsi de soulager la pression sur les services d’urgence.
La Croix, 09/08
Novo Nordisk : le traitement anti-obésité réduit le risque de maladie cardiaque, selon une étude
Les résultats préliminaires d’une étude montrent que les patients prenant le médicament Wegovy (semaglutide) de Novo Nordisk (prescrit pour perdre du poids) ont 20 % de risques en moins de souffrir d’un accident cardiovasculaire tel qu’une crise cardiaque ou un AVC, par rapport à ceux qui reçoivent un placebo. « Nous sommes très satisfaits des résultats », a salué Martin Holst Lange, PDG en charge du développement chez Novo Nordisk. « Bien que les résultats de l’étude (…) doivent encore être confirmés par un examen minutieux des pairs, ils démontrent qu’il est urgent de proposer aux patients souffrant d’obésité ce médicament efficace et sûr afin de prévenir de futures maladies », a souligné Simon Cork, médecin et maître de conférence en physiologie à l’université Anglia Ruskin au Royaume-Uni, qui relève que l’obésité et ses conséquences sur la santé coûtent au système de santé publique britannique « plus de 6 milliards de livres par an ».
AFP, 08/08
En bref
L’Agence du médicament en France a averti les médecins du risque potentiel pour les enfants à naître lorsque le père est sous traitement avec le médicament Dépakine, un antiépileptique. Une étude européenne a révélé un surrisque de malformations du fœtus et de troubles neurodéveloppementaux d’environ 6 % chez les enfants dont le père a été traité avec la Dépakine, contre 3 % chez ceux dont le père était soigné par un autre antiépileptique comme la lamotrigine.
Le Parisien, 09/08