Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Troubles du sommeil et SLA – additifs alimentaires – épidémie de grippe – ultrasons et blessures sportives – ostéoporose – identifier les virus – expérimentation du cannabis

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Troubles du sommeil et SLA : une nouvelle piste thérapeutique ciblant l’orexine

Le Quotidien du Médecin rapporte une étude menée par une équipe du Centre de recherche en biomédecine (Inserm, Université de Strasbourg) qui met en lumière l’apparition de troubles du sommeil avant les symptômes moteurs et respiratoires dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot. En collaboration avec le centre allemand d’étude des maladies neurodégénératives (DZNE), cette recherche, publiée dans la revue Science Translational Medicine identifie l’orexine, un neurotransmetteur lié au sommeil, comme cible thérapeutique potentielle. Dans un communiqué de l’Inserm, Matei Bolborea, coauteur de l’étude, explique : « Ces découvertes sur la chronologie des symptômes nous permettent de repenser le rôle du cerveau et particulièrement celui de l’hypothalamus dans le début de la pathologie et d’imaginer de nouvelles cibles thérapeutiques ». Les chercheurs ont observé différents troubles du sommeil selon les mutations génétiques et ont testé sur des souris un inhibiteur de l’orexine, présent dans le Suvorexant, pour restaurer le sommeil et ralentir la progression de la maladie. Un essai clinique est en cours pour évaluer cette approche chez les patients humains.

www​.lequotidiendumedecin​.fr, 05/02/2025

Additifs alimentaires : un test prédit la sensibilité individuelle

Selon Le Point, plusieurs études révèlent que la réaction aux additifs alimentaires, comme les émulsifiants, varie en fonction du microbiote intestinal. Certaines personnes y sont plus sensibles, ce qui pourrait favoriser le développement de maladies inflammatoires chroniques et des dérégulations du métabolisme. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Pasteur ont, pour la première fois, démontré qu’un test sur un échantillon de selles, basé sur l’ADN bactérien, permet de prédire cette sensibilité et d’élaborer un régime alimentaire personnalisé pour prévenir ou atténuer ces troubles.

Le Point, 06/02/2025

En bref

Le Parisien rapporte que l’épidémie de grippe est particulièrement intense chez les enfants cette année, avec une « activité exceptionnellement élevée » signalée par SPF depuis fin janvier. Près de 30% des consultations SOS Médecins pour les moins de 15 ans étaient liées à un « syndrome grippal » lors de la dernière semaine de janvier, un niveau supérieur aux pics des quinze dernières années. Les médecins avancent plusieurs explications, notamment la co-circulation des trois principaux virus grippaux, A (H1N1), A (H3N2) et B, ainsi que la diminution des bronchiolites et des infections au virus respiratoire syncytial (VRS).

Le Parisien, 06/02/2025

Dans une tribune publiée par Sud Ouest, Jean-Michel Escoffre, chercheur à l’Inserm, explore l’efficacité des ultrasons dans le traitement des blessures sportives. Selon lui, les ultrasons sont souvent présentés comme une solution miracle pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et stimuler la régénération des tissus. Cependant, il souligne que l’efficacité réelle de cette méthode est largement controversée et manque de consensus scientifique. En conclusion, il affirme que si l’efficacité des ultrasons est démontrée, leur utilisation nécessiterait un contrôle médical et devrait être complétée par d’autres approches thérapeutiques.

www​.sudouest​.fr, 05/02/2025, The Conversation, 04/02/2025

Le Point informe que des chercheurs suisses de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et la start-up Flowbone ont développé un hydrogel injectable pour renforcer rapidement l’os, ciblant l’ostéoporose. Actuellement testé chez le rat, ce traitement pourrait bientôt être évalué chez l’homme. Contrairement aux médicaments traditionnels dont les effets prennent jusqu’à un an, cet hydrogel augmente la densité osseuse en 2 à 4 semaines, réduisant ainsi le risque de fractures. Cette innovation ouvre la voie à de nouvelles thérapies et au renforcement osseux pour les implants.

Le Point, 06/02/2025

Selon le site d’information en ligne britannique IFLScience, les virus produisent des vibrations ultrasoniques qui pourraient être utilisées pour les identifier, offrant une nouvelle méthode d’étiquetage potentielle pour les virus, les bactéries et les cellules humaines, comme le relaie korri​.slate​.fr. Dans une étude publiée le 21 janvier 2025 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une équipe de chercheurs explore cette approche prometteuse, qui pourrait révolutionner la biologie et accélérer les diagnostics ainsi que le développement de médicaments.

korii​.slate​.fr, 05/02/2025

Le Parisien rapporte l’arrêt de l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France, qui a pris fin le 31 décembre 2024, laissant dans l’incertitude de nombreux patients pour qui ce traitement apportait un soulagement significatif. L’expérimentation, initiée par l’ANSM, visait à légaliser l’usage thérapeutique du cannabis d’ici 2025. Cependant, l’instabilité ministérielle et les divergences d’opinions ont entravé la prise de décisions concrètes, malgré des résultats positifs. Les médecins et les associations de patients déplorent cette situation, qui obligera à trouver des alternatives pour les personnes en cours de traitement.

Le Parisien, 06/02/2025