Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Thérapie génique pour traiter certaines surdités – Traitement contre le cancer – Fronde tarifaire des généralistes

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

La biotech française Sensorion testera en 2024 une thérapie génique contre certaines surdités de naissance

La biotech française Sensorion teste actuellement une thérapie génique pour traiter certaines surdités de naissance. En 2024, elle prévoit de réaliser un essai clinique sur des enfants sourds. Cette approche serait une première mondiale, car il n’existe pas encore de thérapie génique approuvée pour rétablir l’audition chez les enfants nés sourds. Sensorion a levé 35 millions d’euros pour financer ses projets, et le fonds américain Redmile a investi 18 millions d’euros dans l’entreprise. Le traitement cible le gène d’otoferline, qui est impliqué dans certaines surdités de naissance. En parallèle, Sensorion développe également une autre thérapie génique ciblant le gène GJB2, qui est responsable d’un pourcentage plus élevé de surdités génétiques.

Les Echos, 04/08

Cancer : un traitement prometteur réduirait les métastases et limiterait la résistance aux traitements

Des chercheurs du CNRS et de l’Inserm ont publié une étude dans la revue Nature, proposant un traitement potentiellement efficace contre le cancer en réduisant les métastases et en limitant la résistance aux médicaments chez certains patients. Ils se sont concentrés sur la transition épithéliale-mésenchymateuse (EMT), qui joue un rôle crucial dans la progression tumorale et la résistance au traitement. Une protéine appelée nétrine‑1 a été identifiée comme étant impliquée dans la résistance aux traitements chez les patients atteints de certains cancers. Un anticorps anti-nétrine‑1 (NP137) a été testé avec succès sur des souris résistantes aux traitements et sur 14 patients atteints de cancer de l’endomètre. Il a entraîné une diminution du nombre de cellules tumorales et a augmenté la sensibilité des tumeurs à la chimiothérapie. Les résultats sont prometteurs, mais l’essai est toujours en cours et nécessite une analyse finale avant d’être complètement validé.

FemmeActuelle​.fr, 03/08

En bref

Dans plusieurs régions de France, des médecins généralistes ont augmenté le tarif de leurs consultations à 30 euros ou plus, dépassant le tarif prévu par la Sécurité sociale (25 euros). Ils justifient cette décision en affirmant que le tarif Sécu ne couvre pas les charges et ne leur permet pas de pratiquer une médecine de qualité. La fronde s’étend dans différentes régions, malgré les avertissements de l’Assurance-maladie. Certains médecins envisagent de se déconventionner pour protester contre l’absence de revalorisation de leurs tarifs depuis 2017. Les négociations avec l’exécutif ont échoué en mars dernier. L’Assurance-maladie a averti que des sanctions pourraient être prises à l’encontre des médecins pratiquant ces dépassements de tarifs.

Le Figaro, 04/08