Maladie d’Alzheimer : un traitement freine le déclin cognitif
Challenges met en avant le Lecanemab, développé par les laboratoires japonais Eisai et américain Biogen, qui a fait l’objet d’un essai clinique. Testé sur 1 800 personnes, le médicament a permis de réduire de 27 % le déclin cognitif des patients traités sur 18 mois, en s’attaquant aux plaques de protéines béta-amyloïdes accumulées dans le cerveau. Constat au terme de l’essai clinique : les bénéfices pour les patients sont modestes, mais réels. Une conclusion qui prouve que s’attaquer à ces plaques dans le cerveau est une piste sérieuse malgré les débats au sein de la communauté scientifique. « Le Lecanemab a prouvé qu’il existe bien une corrélation entre la plaque amyloïde, la protéine tau et les symptômes d’Alzheimer. Cette réaction en cascade est validée », précise le professeur Dubois, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Eisai et Biogen entendent déposer des demandes d’autorisation pour la commercialisation du traitement aux États-Unis, au Japon et en Europe avant la fin mars 2023.
Challenges, 03/11
Les troubles du sommeil pourraient favoriser la survenue du glaucome
Les troubles du sommeil, ont des effets dévastateurs sur la santé. Selon une nouvelle étude, mal dormir augmenterait le risque de développer un glaucome, maladie chronique de l’œil qui touche au moins 800 000 personnes en France. Dans le cadre de leurs travaux, publiés dans la revue médicale BMJ Open, les chercheurs ont analysé les statistiques du sommeil de 400 000 participants à la UK Biobank, âgés de 40 à 69 ans. Une explication biologique à ce constat : « la pression interne de l’œil, facteur clé du développement du glaucome, augmente lorsqu’une personne est allongée et lorsque les hormones du sommeil sont détraquées, comme cela se produit avec les insomnies », soulignent les chercheurs dans un communiqué.
pourquoidocteur.fr, 02/11
En bref
Palma Rocchi, directrice de recherche à l’Inserm, qui mène des recherches sur des thérapies ARN contre le cancer de la prostate, évoque dans la matinale de RCF Lyon Fourvière ses travaux autour de l’ARN messager. « Depuis la vaccination Covid les gens ont réalisé l’intérêt de ces thérapies et les financements arrivent », affirme-t-elle.
RCF Lyon Fourvière, 02/11
La cirrhose qui représente la 5e cause de mortalité en France, selon la Société Française d’Hépatologie, est en augmentation depuis 20 ans, notamment chez les femmes, précise Le Journal des Femmes. L’étude canadienne de cohorte rétrospective, « Incidence of cirrhosis in young birth cohorts in Canada from 1997 to 2016 », publiée dans The Lancet, affirme que « L’incidence annuelle standardisée de cirrhose chez les femmes est de 74 par 100 000 par an. Ces données pourraient s’expliquer par une augmentation de la prévalence de la maladie métabolique hépatique chez les femmes, surtout après la ménopause, et par une plus grande susceptibilité des femmes à développer une maladie hépatique liée à l’alcool »
Journaldesfemmes.fr, 2/11
Le Figaro souligne que la Mission French Tech entend soutenir les start-up de la santé. Le dispositif Health20 offre un programme d’accompagnement dédié à ces entreprises innovantes. L’appel à candidatures ouvert le 2 novembre court jusqu’au 4 décembre. L’objectif est de sélectionner vingt jeunes pousses répondant à un certain nombre de critères. Celles retenues bénéficieront pendant un an d’un accompagnement spécifique d’experts, issus de différentes administrations, dont le ministère de la Santé et de la Prévention.
Le Figaro, 03/11
Le 30 septembre dernier, lors d’un débat organisé par Politico, la directrice adjointe à la durabilité alimentaire à la Commission européenne, a annoncé que le Nutriscore ne sera pas choisi comme indicateur nutritionnel obligatoire sur l’ensemble des produits transformés pour « éviter la polarisation du débat », a rapporté l’UFC-Que Choisir le 31 octobre dernier. A noter que l’UE désignera un indicateur unique par d’ici fin 2022 ou début 2023, note Capital.fr.
Capital.fr, 02/11