Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Intelligence artificielle – pollution industrielle – biais de genre – vaccin ARN messager

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

L’IA peut décoder les images perçues par le cerveau

Les progrès de l’intelligence artificielle permettent de décoder l’activité cérébrale humaine et la traduire en textes ou en images. Le Monde évoque les travaux d’une équipe de Meta AI présentés le 18 octobre dernier. Jean-Rémi King et ses collègues ont réussi à recréer des photographies regardées par des volontaires à partir de l’analyse de leur cerveau. D’autres travaux sur le décodage de la parole, entendue ou imaginée, par l’IA ont aussi été réalisés. A noter que ces résultats reposent sur l’hypothèse d’un code neural commun entre le visuel et la parole, et sur des compromis entre la précision et la rapidité des mesures cérébrales.

Le Monde, 25/10

Activités industrielles et pollution de l’air

Santé Publique France lance une nouvelle enquête sur la santé des habitants du bassin industriel de Lacq. Son ambition : « Faire une photographie de la santé de la population » du bassin de Lacq, exposé à la pollution industrielle. L’enquête participative lancée fin septembre doit permettre d’interroger, dans les Pyrénées Atlantiques, 5 000 personnes tirées au sort d’ici la fin de l’année. Le questionnaire abordera à la fois la santé rapportée, avec les maladies chroniques diagnostiquées par un médecin, mais aussi la santé perçue (qualité de vie, anxiété) et les symptômes (sommeil, signes irritatifs). Les résultats sont annoncés pour 2025. A noter que l’association environnementale Sepanso 64 conteste les précédentes études qui n’ont pas montré d’excès de mortalité par cancer. L’association évoque aussi les risques liés au torchage des gaz résiduaires et à la diversification des activités industrielles.

Les Echos, 25/10

En bref

Libération souligne le manque de considération pour les corps féminins et les pathologies qui les touchent dans la recherche en médecine. Le journal explique que les femmes ont été longtemps exclues des expérimentations, et que les sujets liés à leur santé sont souvent ignorés ou jugés peu nobles par la communauté scientifique. Il souligne que cette situation entraîne des inégalités et des lacunes de connaissances, et qu’elle pourrait être améliorée par une plus grande mixité dans la recherche. Porté par l’Inserm, un projet intitulé « Biais de genre dans la prise en charge médicamenteuse de la douleur, de l’anxiété et de la dépression en médecine générale : une approche mixte », permettra d’apporter des réponses précises et des données chiffrées sur ces différences de traitement de la douleur, à motif égal, selon le genre du patient et le genre du praticien.

Libération, 25/10

Intervenue hier sur France Inter dans l’émission « La terre au carré », Palma Rocchi, docteur en biologie et directrice de recherche de l’Inserm au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, a évoqué le vaccin ARN messager, précisant que ce type de vaccin « fait partie de ceux qui engendre le moins d’effets secondaires dans l’organisme ».

France Inter 24/10