Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Hausse des franchises médicales – Microbiote ‑Traitement du baby blues

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Dépenses de santé : le projet de hausse des franchises médicales s’affine

Le gouvernement envisage d’augmenter la participation des assurés pour faire face à la hausse des dépenses de médicaments. Il prévoit de doubler la franchise actuelle de 50 centimes par boîte de médicaments, ainsi que le forfait de 1 euro par consultation médicale. Les dispositifs médicaux pourraient également être concernés par cette augmentation. Cependant, le gouvernement hésite à augmenter le plafond des franchises, fixé à 50 euros par an, car cela affecterait les patients atteints de pathologies chroniques. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, devra trouver un accord avec les médecins libéraux cet automne. Cette mesure vise à réaliser des économies pour la Sécurité sociale, mais des questions sur l’impact sur les patients malades restent à résoudre. La franchise n’a pas été modifiée depuis sa mise en place en 2008.

Les Echos, 07/08

Sur le microbiote, quelques mythes bons à déconstruire

La recherche sur le microbiote suscite un grand intérêt. Cependant, de nombreuses idées fausses circulent à ce sujet. « Bien qu’enthousiasmant, l’intérêt croissant pour la recherche sur le micro-biome a été accompagné d’une hypermédiatisation et du développement de nombre d’idées fausses bien ancrées », déplorent deux spécialistes du domaine, Alan Walker et Lesley Hoyles. Dans un article publié le 31 juillet dans Nature Microbiology, ils mettent en évidence 12 de ces mythes. Le Temps en a sélectionné trois. Tout d’abord, le nombre de bactéries dans notre corps n’est pas dix fois supérieur à celui de nos cellules humaines, mais plutôt équivalent. Par ailleurs, notre microbiote n’est pas acquis uniquement à la naissance, il se forme et évolue tout au long de la vie. Enfin, bien que le microbiote soit lié à diverses pathologies, il n’existe pas de remède miracle pour la plupart des maladies. Les études sur le microbiote sont principalement observationnelles et ne permettent pas de tirer des conclusions causales. L’avenir des traitements liés au microbiote pourrait être personnalisé et adapté aux caractéristiques individuelles de chaque personne.

Le Temps, 05/08

En bref

La FDA a donné vendredi son feu vert à un traitement oral du baby blues, des laboratoires américains Biogen et Sage Therapeutics. Jusqu’alors, pour les cas de dépressions post-partum sévères, la seule solution était un traitement (déjà de Sage Therapeutics) contraignant, en perfusion durant 60 heures. Le Zurzuvae de Biogen/Sage offre désormais une alternative, sous la forme d’un comprimé quotidien, avec une efficacité plus rapide et une durée de traitement plus courte que les antidépresseurs existants. Le marché potentiel est massif. Le Zurzuvae n’est pas dénué d’effets secondaires, tels que la somnolence et un déficit d’attention, ce qui pourrait décourager certaines femmes de le prendre.

Les Echos, 07/08