À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Fin de vie : un projet de loi sous tension politique
Le débat sur la loi concernant la fin de vie en France est marqué par des tensions politiques, rapporte Le Monde. François Bayrou, Premier ministre, s’oppose depuis longtemps à une loi sur l’aide à mourir qui dépénaliserait l’euthanasie et le suicide assisté. « Ne faisons pas un service public pour donner la mort », avait-il déclaré au Figaro en mai 2023. Après la dissolution de l’Assemblée en juin 2024, le projet de loi a été suspendu. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, et Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime, ont pressé François Bayrou de réinscrire le projet à l’ordre du jour. Le 14 janvier 2025, lors de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a renvoyé la responsabilité concernant la reprise du projet au Parlement. Le 21 janvier, le Premier ministre a proposé de scinder le projet en deux : un texte sur les soins palliatifs et un autre sur l’aide à mourir, une idée rejetée par plusieurs députés. Selon Agnès Firmin Le Bodo, députée de la Seine-Maritime, « scinder le texte serait une erreur ». Un calendrier de l’Assemblée doit être établi début février 2025, avec une potentielle discussion sur la fin de vie prévue pour mars ou avril 2025.
Le Monde, 23/01/2025
Maîtriser sa respiration : une clé scientifique pour réduire le stress et l’anxiété
Le magazine Sciences et Avenir la Recherche met en lumière les bienfaits de la maîtrise de la respiration pour apaiser le stress, l’anxiété et améliorer le bien-être mental. La respiration, unique fonction vitale contrôlable par la volonté, influence directement le cerveau et les émotions. D’après Thomas Similowski, pneumologue et directeur d’une unité de recherche en neurophysiologie respiratoire (Inserm-Sorbonne Université), « les recherches modernes ont largement confirmé le pouvoir apaisant du yoga et d’autres méthodes traditionnelles ». Des techniques comme la respiration lente et le pranayama sont scientifiquement reconnues pour activer le système parasympathique, réduisant ainsi le stress et améliorant l’humeur. Malgré les preuves mettant en avant leurs bienfaits, Thomas Similowski insiste sur la nécessité d’approfondir les recherches pour mieux comprendre l’impact des techniques respiratoires et éviter les biais. Selon lui, « si le pouvoir antistress des techniques respiratoires est de mieux en mieux établi, beaucoup des études qui ont analysé leurs applications sont à petite échelle et mélangent ces techniques avec d’autres exercices, comme des postures de yoga, de sorte que leurs influences respectives sont parfois difficiles à démêler. » Il met également en garde contre le marketing exagéré autour de ces pratiques.
Sciences et Avenir la Recherche, 02/2025
En bref
En cinq ans, le marché du sans-gluten en France a progressé de 20%, selon Science & Médecine. Environ 12 millions de Français évitent le gluten, alors que seulement 1 à 2% de la population sont atteints de la maladie cœliaque, une pathologie auto-immune. Nadine Cerf-Bensussan, directrice de recherche à l’Inserm, explique que « le gluten est fréquemment utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour améliorer la texture des aliments ». L’essor du sans-gluten est aussi lié à une sensibilité au gluten non cœliaque, difficile à diagnostiquer. L’Inserm estime que cette intolérance pourrait toucher entre 0,5 et 15% de la population.
Science & Médecine, 02/2025
La chaîne régionale France 3 s’intéresse aux traitements innovants pour la dépression au sein du Service de traitement à vocation régionale des troubles thymiques (START) du Centre hospitalier du Rouvray. Ce service prend en charge les dépressions résistantes aux médicaments grâce à des techniques telles que la stimulation magnétique transcrânienne, l’EMDR, une thérapie reconnue par l’Inserm, et l’eskétamine en pulvérisation nasale. L’Inserm, en collaboration avec le CNRS, la Sorbonne Université et l’AP-HP à l’Institut du Cerveau, a démontré l’efficacité rapide de l’eskétamine, un dérivé de la kétamine.
france3-regions.francetvinfo.fr, 23/01/2025
Le quotidien régional le Télégramme met en lumière les nombreux bienfaits de la lecture sur la santé mentale et sociale, illustrés par les propos du Dr Michel Desmurget, directeur de recherche à l’Inserm : « La lecture est une activité pas chère, mais qui peut rapporter très gros ! Elle peut véritablement changer la vie d’un enfant ». La lecture enrichit le vocabulaire, stimule l’imagination, favorise l’empathie et retarde la dégénérescence cérébrale. Elle constitue également un rempart contre l’anxiété, offrant un effet thérapeutique et émotionnel.
www.letelegramme.fr, 23/01/2025
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) développe des alternatives aux pesticides pour les pommes, le fruit le plus consommé en France. Le campus du végétal à Angers expérimente ces alternatives, notamment le biocontrôle qui utilise des mécanismes naturels pour protéger les cultures. Les chercheurs de l’Inrae travaillent également sur la création de nouvelles variétés de pommes plus résistantes aux maladies et aux ravageurs. Cependant, ces initiatives nécessiteront notamment un changement dans toute la chaîne de production, de l’agriculture à la distribution.
La Croix, 23/01/2025
Des chercheurs du Cortical Bionics Research Group (CBRG), aux États-Unis, ont réussi à restaurer le sens du toucher chez des personnes tétraplégiques grâce à un implant cérébral, relate Le Monde Science & Médecine. Ce dispositif envoie de faibles impulsions électriques directement au cortex cérébral, permettant aux utilisateurs de ressentir des sensations tactiles subtiles. Associé à un bras bionique contrôlé par le cerveau, il offre la possibilité de manipuler des objets, tels qu’un volant. Des essais en conditions réelles sont prévus pour confirmer l’efficacité de cette innovation.
Le Monde Science & Médecine, 22/01/2025