Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Collaboration Néovacs / Inserm – pandémies – fin de vie – carte 3D d’un cerveau

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Accord de collaboration entre Néovacs et l’Inserm

La société biopharmaceutique Néovacs annonce la signature d’un contrat de collaboration avec l’équipe Inserm du Dr Laurent Reber encadrant la mise au point conjointe d’une nouvelle technologie permettant de générer des anticorps entièrement humains. Au vu de leurs complémentarités de savoir-faire, Néovacs et l’équipe Inserm ont signé un contrat de collaboration d’un an pour réaliser conjointement la preuve de concept de cette nouvelle plateforme au moyen des vaccins développés par Néovacs. L’accord de collaboration est assorti d’une option de 24 mois au bénéfice de Néovacs pour obtenir les droits d’exploitation exclusifs et mondiaux sur les résultats du projet commun.

Lefigaro​.fr, 27/05

Accord sur les pandémies : le patron de l’OMS exhorte à conclure

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté hier les pays membres à conclure un accord historique sur la prévention et la lutte contre les pandémies, malgré leur incapacité à s’entendre dans les temps. Les négociations pour tenter de trouver un terrain d’entente se sont achevées vendredi, la date butoir que s’étaient imposé les négociateurs, sans consensus. L’Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui se réunit de lundi à samedi à Genève, en Suisse, doit donc décider ce qu’il va advenir du projet d’accord, durement négocié depuis plus de deux ans. Marqués par les ravages causés par la Covid-19, qui a tué des millions de personnes, plombé l’économie mondiale et détruit des systèmes de santé, les pays de l’OMS ont tenté de s’entendre sur des engagements contraignants en matière de prévention, de préparation et de réponse à des pandémies afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. M. Tedros a reconnu que la tâche des négociateurs avait été « immense, techniquement, juridiquement et politiquement », et qu’ils avaient « travaillé selon un calendrier très ambitieux ». Nombre de pays ont exprimé depuis vendredi leur désir de ne pas jeter aux orties les nombreux acquis de ces deux ans de négociation. Le résultat des travaux sera soumis mardi à l’AMS, qui décidera de la suite à donner.

AFP, 27/05

En bref

Les parlementaires doivent examiner le projet de loi sur l’accompagnement des malades et de la fin de vie, depuis hier, à l’Assemblée nationale. Ce texte ouvre pour la première fois en France la possibilité d’un accès à une mort médicalement assistée pour les malades incurables et vise, dans le même temps, à améliorer l’offre de soins palliatifs. Le gouvernement a prévu « des conditions strictes » à la mise en œuvre de cette « aide à mourir » : « être majeur, français [« ou résider de façon stable et régulière en France », prévoit le texte], en capacité d’exprimer son choix avec discernement jusqu’à la dernière étape, être atteint d’une maladie grave et incurable avec un pronostic vital engagé à court ou à moyen terme et des souffrances physiques ou psychologiques réfractaires aux traitements », a rappelé le premier ministre, Gabriel Attal, dans un entretien à La Tribune Dimanche le 26 mai.

Le Monde, 28/05

Pour la première fois, une équipe internationale incluant des chercheurs de l’université de Harvard et de Google Research a établi la plus grande carte en 3D de la structure et des connexions neuronales d’un cerveau humain, à partir d’un minuscule échantillon du cortex cérébral d’une femme. Cette carte tridimensionnelle d’un millionième d’un cerveau humain contient 57 000 neurones, 23 centimètres de vaisseaux sanguins et près de 150 millions de synapses, ces zones de contact entre deux neurones permettant la circulation des informations. Nommée connectome, une telle cartographie de très haute précision révèle l’impressionnante complexité de la structure du cerveau humain, qui compte 100 milliards de neurones, ses cellules nerveuses. Les chercheurs publient leurs résultats dans la revue Science, dans laquelle ils soutiennent qu”« une compréhension complète du cerveau humain commence par l’élucidation de ses propriétés structurelles au niveau subcellulaire ».

L’Humanité, 28/05