À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Bruit et écrans : des risques croissants pour la santé auditive et visuelle
Dans un monde de plus en plus bruyant et dominé par les écrans, la santé visuelle et auditive est menacée, notamment en raison du vieillissement de la population et des modes de vie modernes, alerte Le Figaro Santé. Les pathologies auditives touchent un adulte sur quatre en France, avec 65% des plus de 65 ans malentendants. Jean-Luc Puel, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm de Montpellier, souligne également la fragilité de l’oreille des enfants et appelle à une politique de prévention contre le bruit, qui cause stress et isolement social. Par ailleurs, Cécile Delcourt, chercheuse à l’Inserm, met en garde contre l’usage excessif des écrans par les enfants, un facteur aggravant de la myopie. Une étude baptisée Clémence suivra 5 000 enfants pour comprendre l’évolution de la myopie, une condition qui pourrait exploser, comme à Taïwan où 90% des enfants sont touchés. La recherche, appuyée par l’intelligence artificielle, offre des solutions prometteuses pour diagnostiquer et traiter ces affections, mais la prévention reste essentielle.
Le Figaro Santé, 02 – 04/2025
Risque de fuite d’Ebola à Goma : des chercheurs assurent que la situation est sous contrôle
Le 28 janvier, une alerte a été lancée à Goma, dans la République Démocratique du Congo (RDC), concernant un risque potentiel de fuite du virus Ebola depuis un laboratoire de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Cette inquiétude survient dans un contexte de violents combats entre les forces armées congolaises et le groupe rebelle M23. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a exprimé sa préoccupation face au risque de coupure d’électricité, menaçant la sécurité des échantillons de virus. Le Pr Éric Delaporte, directeur d’une unité de recherche de l’Inserm et de l’IRD sur les maladies émergentes, a toutefois minimisé le risque de dissémination, indiquant que la majorité des échantillons avaient été désactivés ou transférés à Kinshasa, et que les mesures de sécurité étaient strictes. Il a précisé que le virus est sensible à la chaleur, ce qui limite sa propagation en cas de fuite. Bien qu’il n’y ait actuellement pas d’épidémie d’Ebola en RDC, le virus demeure présent et capable de circuler de manière asymptomatique, a souligné Éric Delaporte.
Le Figaro, 29/01/2025
En bref
Le Figaro Santé a publié un article détaillé sur l’impact des aliments ultra-transformés sur la santé. Ces produits, bien que pratiques et souvent économiques, sont généralement pauvres en nutriments et peuvent être néfastes pour la santé. Le média évoque une étude de l’Inserm publiée en 2023 qui établit un lien entre une consommation élevée de ces produits et un risque accru de dépression. Cependant, Le Figaro Santé souligne que toutes les études ne parviennent pas à expliquer pourquoi ces aliments sont dangereux : est-ce à cause de leur nature transformée ou simplement parce qu’ils sont généralement plus gras, plus salés et plus sucrés que d’autres aliments ?
Le Figaro Santé, 02 – 04/2025
Le Monde Science & Médecine présente une étude américaine publiée le 22 janvier 2025 dans la revue Nature. Cette étude révèle un lien entre le chromosome X maternel et le vieillissement cognitif. Les scientifiques ont créé des souris femelles dans lesquelles seul le chromosome X maternel est actif, en inactivant un gène, XIST, responsable de l’inactivation du chromosome X. Ils ont constaté que ces souris présentaient une mémoire et des capacités d’apprentissage plus faibles à mesure qu’elles vieillissaient. Éric Gilson, Grand Prix Inserm 2019, a souligné le rôle de certains gènes de l’immunité dans ce processus.
Le Monde Science & Médecine, 29/01/2025
D’après le magazine Pour la Science, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont réussi à détruire des tumeurs cérébrales chez des souris en utilisant des lymphocytes T génétiquement modifiés. Ces lymphocytes T ont été programmés pour repérer une protéine spécifique dans le cerveau et exprimer un récepteur qui cible et détruit les cellules tumorales. Cette double programmation empêche les cellules immunitaires d’attaquer les tissus sains. Les chercheurs sont optimistes quant à l’application de cette approche thérapeutique chez l’homme, et envisagent de l’utiliser pour traiter d’autres cancers et maladies.
Pour La Science, 02/2025
Le Monde Science & Médecine rapporte que la xénogreffe, la transplantation d’organes d’animaux à des humains, pourrait devenir une solution face à la pénurie d’organes. Towana Looney, une Américaine, vit avec un rein de porc depuis plus de deux mois, ce qui constitue un record. Grâce aux avancées en génétique, notamment Crispr-Cas9, la compatibilité des organes porcins s’améliore. Cependant, des défis subsistent, comme le rejet immunitaire et la transmission de virus. Les États-Unis sont en tête des recherches, tandis que l’Europe doit encore définir un cadre juridique adapté.
Le Monde Science & Médecine, 29/01/2025