Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Anorexie – IA en santé – pollution de l’air – cigarette électronique – troubles mentaux – recherche sur la maladie d’Alzheimer

A+ / A-

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Une découverte prometteuse contre l’anorexie

RTL partage les résultats d’une recherche menée par l’Inserm et le CNRS, qui pourraient représenter une avancée majeure dans le traitement de l’anorexie. Les chercheurs ont identifié un dysfonctionnement cérébral commun chez les patients atteints d’anorexie et ont développé un traitement prometteur. Ce dernier a ensuite été testé sur des souris. « Lorsqu’on traite les animaux avec cette molécule, on s’aperçoit qu’ils perdent beaucoup moins rapidement du poids que s’ils ne sont pas sous traitement », explique Stéphanie Daumas, professeure de neurosciences à la Sorbonne et directrice de l’étude. Elle ajoute que l’équipe entre dans la phase clinique, avec le recrutement de patientes pour valider le traitement chez l’humain. Une dizaine de patientes au Canada ont déjà reçu ce médicament, avec des résultats « extrêmement encourageants », précise Stéphanie Daumas. Elle souligne que ces patientes ont repris du poids après quelques semaines de traitement et ont également signalé une amélioration de leur état d’esprit, notamment une augmentation de la confiance en soi et une meilleure acceptation de leur image corporelle.

rtl​.fr, 07/02/2025

Paris, nouveau hub de l’IA en santé

Selon Les Echos, Paris est devenue un centre d’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé. La start-up franco-américaine Owkin a annoncé avoir administré une molécule identifiée par des algorithmes à une patiente atteinte de cancer, dans le cadre d’un essai clinique. Une autre start-up française, DentalMonitoring, a obtenu l’approbation de la FDA pour commercialiser son logiciel de suivi des traitements orthodontiques. Philippe Salah, cofondateur de DentalMonitoring, attribue le succès de la France dans ce domaine à la qualité des ingénieurs et des médecins français, ainsi qu’à l’existence d’un écosystème solide et dynamique soutenu par les subventions de l’État et le crédit d’impôt recherche (CIR). Toutefois, la visibilité des entreprises françaises reste limitée, en partie à cause des délais de développement et de commercialisation d’un dispositif médical. Pour être compétitives à l’international, les start-up françaises doivent réussir à s’exporter rapidement aux États-Unis, qui représentent environ 50% du chiffre d’affaires médical mondial.

Les Echos, 10/02/2025

En bref

Selon une étude de Santé publique France, l’Inserm et d’autres institutions, la pollution de l’air a un impact sanitaire et économique important en France, relate Le Quotidien du Médecin. Le rapport évalue pour la première fois l’effet des microparticules et du dioxyde d’azote sur huit pathologies, dont le cancer du poumon, l’asthme et le diabète. Il révèle que la pollution est liée à de nombreux nouveaux cas de ces maladies chaque année. Une nouvelle directive européenne, prévue pour 2030, vise à durcir les limites de pollution. L’étude estime qu’en respectant les valeurs cibles de l’OMS, la France pourrait économiser plus de 16,5 milliards d’euros par an en coûts sanitaires.

Le Quotidien du Médecin, 07/02/2025

Le Progrès rapporte que, depuis plus de dix ans, des chercheurs de l’école des Mines, de l’université Jean-Monnet et du CHU de Saint-Étienne, au sein du laboratoire Inserm Sainbiose, étudient le potentiel de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique. Selon Jérémie Pourchez, enseignant et directeur de recherche à l’école des Mines, la toxicité du vapotage est nettement inférieure à celle de la fumée de cigarette. Les chercheurs envisagent également de transformer la cigarette électronique en dispositif médical pour administrer des médicaments et traiter certaines pathologies respiratoires.

Le Progrès, 10/02/2025

Dans une chronique pour Les Echos, le chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur et au CNRS, Pierre-Marie Lledo, alerte sur la hausse des troubles mentaux chez les jeunes. Selon lui, cette tendance ne résulte pas d’un meilleur diagnostic, mais à une réelle progression de ces troubles ces 20 dernières années. Quatre facteurs principaux sont identifiés : l’usage accru des écrans, la pression sociale due aux réseaux sociaux, les effets psychologiques de la pandémie, et l’anxiété liée aux changements climatiques. Il appelle à une réponse concertée face à ce phénomène devenu une « grande cause nationale ».

Les Echos, 10/02/2025

Dans une interview accordée au journal Le Soir, le neuroscientifique italo-suisse Pierre Magistretti parle des progrès récents dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Il souligne un changement de focus vers l’identification des causes de la maladie, notamment les causes neuro-inflammatoires et métaboliques, plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes. Pierre Magistretti exprime un optimisme prudent concernant une nouvelle molécule développée par son laboratoire, qui vise à compenser le déficit d’activité métabolique observé chez les patients atteints d’Alzheimer.

Le Soir (Supplément), 08 – 09/02/2025