Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Annonce de nouvelles consultations de prévention – Alliance stratégique entre Theranexus et Inserm Transfert pour le traitement des maladies neurologiques rares par des médicaments de thérapies innovantes – Variole du singe – L’exposition à un herbicide peut déclencher une maladie intestinale inflammatoire.

A+ / A-

François Braun : « La prévention doit faire partie du quotidien des Français »

Dans un entretien accordé à Challenges, le ministre de la Santé, François Braun, qui a annoncé de nouvelles consultations de prévention, souligne : « La prévention doit faire partie du quotidien des Français ». Il explique : « Ces rendez-vous de prévention seront remboursés à 100 % par l’Assurance maladie et organisés autour de 20 – 25 ans, 40 – 45 ans et 60 – 65 ans. Avec chaque fois des points sur l’activité physique, l’alimentation, les dangers des addictions et pour les plus âgés la prévention de la perte d’autonomie ». Et d’indiquer : « Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale actuellement en débat au Parlement prévoit un budget de 6 milliards d’euros consacré à la prévention l’an prochain et près de 7 milliards en 2027. Cela permettra de financer de multiples actions, telles que le remboursement à 100 % des dépistages d’infections sexuellement transmissibles pour les moins de 26 ans, la pilule gratuite pour les femmes de moins de 26 ans, etc. A terme, je souhaiterais que les crédits de la prévention représentent 3 % de l’ensemble des dépenses de santé de la France, soit environ 9 milliards d’euros ».

Challenges, 20/10

Alliance stratégique entre Theranexus et Inserm Transfert

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, et Inserm Transfert annoncent la signature d’une alliance stratégique visant à l’identification de cibles potentielles et de candidats médicaments de thérapies innovantes dans le domaine des maladies neurologiques rares. L’objectif de cette alliance est de permettre à Theranexus de bénéficier d’un accès privilégié et précoce aux technologies développées par l’Inserm, visant le traitement des maladies neurologiques rares par des médicaments de thérapies innovantes. Theranexus bénéficiera également de l’expertise du laboratoire Acides nucléiques : Régulations naturelles et artificielles (ARNA, unité mixte Inserm U1212, CNRS 5320, Université de Bordeaux) au sein de l’Institut Européen de Chimie et Biologie de Bordeaux, précurseur dans la conception et la synthèse de candidats médicaments innovants de type oligonucléotides antisens. L’alliance vient affirmer la stratégie d’Inserm Transfert de développement de hubs d’innovations technologiques qui visent à faire émerger des laboratoires Inserm des innovations de rupture, soulignent LesEchos​.fr.

LesEchos​.fr, 20/10

En bref

L’épidémie de variole du singe est en plein recul, mais il ne faut pas oublier les nombreux pays africains où elle circulait bien avant cette année, avertissent experts et autorités sanitaires. « On s’achemine vers la fin, mais on n’y est pas encore », déclare le virologue Jean-Claude Manuguara. Avec plus de 70.000 cas dans une centaine de pays depuis mai, « une épidémie de ‘monkeypox’ si importante en si peu de temps, c’est du jamais vu », rappelle ce chef de l’unité Environnement et risques infectieux à l’Institut Pasteur. « La source africaine reste présente et, dans un contexte où il peut y avoir des mouvements de population, on peut avoir à tout moment de nouveaux cas exportés et une nouvelle vague épidémique », prévient Steve Ahuda Mundeke, chef du département virologie à l’Institut de recherche biomédicale de République démocratique du Congo et membre d’une équipe IRD/Inserm.

AFP, 21/10

L’exposition à un herbicide, le propyzamide, peut déclencher une maladie intestinale inflammatoire, selon une nouvelle étude. Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital, le deuxième plus grand hôpital d’enseignement de la Harvard Medical School à Boston aux États-Unis, ont identifié les agents chimiques présents dans l’environnement qui favorisent l’inflammation gastro-intestinale, à l’aide d’une technologie de pointe. Les résultats de leur étude, publiés dans la revue Nature, ont identifié le propyzamide comme un des produits chimiques qui augmente l’inflammation dans l’intestin grêle et le gros intestin. Cet herbicide est utilisé couramment sur les terrains de sport et les cultures de fruits et de légumes pour tuer les mauvaises herbes.

Pourquoidocteur​.fr, 20/10