Vitiligo : signature d’un partenariat entre Inserm Transfert et Almirall
Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert ont signé un accord de licence et un partenariat de recherche dans le traitement du vitiligo. L’objectif est de développer une nouvelle classe de médicaments qui modulent la voie Wnt, une voie de signalisation majeure dans la repigmentation de la peau. L’équipe Inserm de Nice dirigée par le Pr Thierry Passeron a démontré que cette voie est altérée de façon significative chez les patients atteints de vitiligo. « Nous sommes convaincus que la différenciation et la prolifération des cellules souches mélanocytaires permettront de favoriser la repigmentation des lésions, explique le chercheur, également dermatologue au CHU de Nice. A travers ce partenariat avec Almirall, nous développerons ainsi des composés topiques pour stimuler cette voie et repigmenter les lésions de vitiligo. » Le Quotidien du Médecin, 27/05
En bref
Le festival InScience « Cultive ta santé avec l’Inserm ! » est de retour, du 1er au 15 juin, avec de nombreux événements (expositions, escape games, conférences, ciné-débats…) qui permettront, partout en France, de rencontrer et d’échanger avec les chercheurs de l’Inserm. Cet événement a pour objectif de donner aux citoyens les clefs pour devenir acteurs de leur propre santé et s’impliquer dans les débats en lien avec la devise de l’Inserm : « La science pour la santé ».
Le Quotidien du Médecin Hebdo, 27/05
Reprise du communiqué de presse du 18/05/2022 : « InScience 2022 : l’Inserm fait son festival ».
L’Inserm propose une exposition en ligne sur les virus émergents et épidémies. L’exposition revient sur Ebola, Zika, la dengue…, des virus de plus en plus nombreux. On compterait plus de 9 000 espèces de virus. Seules 200 espèces peuvent contaminer l’être humain.
France 2, 27/05
Dans un entretien accordé au Figaro, Stanislas Lyonnet, professeur de génétique à la faculté de médecine Paris-Descartes, généticien à l’hôpital Necker-Enfants malades, directeur de l’institut des maladies génétiques Imagine, explique que « seules 10 % des maladies rares bénéficient d’un traitement spécifique, relevant de la médecine de précision ». Il ajoute : « Heureusement, de grands pans avancent, comme pour la mucoviscidose ». Fer de lance de la recherche génétique en France, l’Institut Imagine dispose de 28 laboratoires travaillant sur une collection de 150 000 prélèvements. « Nous sommes situés sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), l’un de nos fondateurs avec l’Inserm et l’université Paris Cité », précise Stanislas Lyonnet.
Le Figaro, 30/05
L’AmfAR, fondation américaine contre le sida, a levé plus de 19 millions de dollars (17,7 millions d’euros), plus du double du montant récolté un an plus tôt, lors d’une vente aux enchères jeudi à Antibes. Lors d’une prestigieuse soirée, en marge du 75e Festival de Cannes, avec plus de 800 invités, principalement américains, des œuvres d’art, des moments privilégiés avec des stars ou encore des voyages de luxe ont été vendus au bénéfice de la recherche contre le sida. L’AmfAR a été créée par Elizabeth Taylor au début des années 1980. Il s’agit de la première association privée de lutte contre le sida.
AFP, 27/05