Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

VIH : un accord de licence volontaire pour un traitement préventif – Journée mondiale des hépatites – Un « nano-robot » à base d’ADN – Consommation d’édulcorants et risque accru de cancer

A+ / A-

Unitaid : un accord de licence volontaire pour un traitement préventif contre le VIH

L’organisation internationale Unitaid et le Medicines Patent Pool (ou Communauté de brevets des médicaments), ont annoncé jeudi avoir conclu un accord de licence volontaire avec le laboratoire ViiV Healthcare pour un traitement préventif à longue durée d’action contre le VIH. Cet accord porte sur les brevets relatifs au Cabotégravir, une forme injectable de médicament antirétroviral utilisée dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition (ou PrEP), un traitement préventif destiné aux séronégatifs. L’Unitaid précise dans son communiqué que cet accord permettra l’accès au Cabotégravir dans les pays les moins développés, les pays à faible revenu, les pays à revenu intermédiaire inférieur et les pays d’Afrique subsaharienne.

AFP, 28/07

Journée mondiale des hépatites : inquiétude de l’ECDC concernant les cas non diagnostiqués

À l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, le 28 juillet, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) alerte sur l’importance du nombre de malades non diagnostiqués. Il rappelle que les infections à hépatite B et C, non repérées, risquent d’évoluer en cirrhose du foie ou en cancer. On considère que 4,7 millions de personnes souffrent d’hépatite chronique B, et 3,9 millions d’hépatites C dans la zone Europe de l’OMS (26 pays de l’UE et EEA). L’ECDC plaide pour améliorer les stratégies de diagnostics et de tests, en s’appuyant notamment sur les services communautaires ou de pairs – à l’image du projet ICONE, mené en France par l’ANRS/Inserm à Montpellier, qui démontre l’efficacité d’une intervention communautaire pour dépister et traiter les hépatites C chez les usagers de drogue.

lequotidiendumedecin​.fr, 28/07

En bref

Des chercheurs ont réussi à construire un « nano-robot » à base d’ADN qui va aider à mieux comprendre différents processus à l’échelle microscopique dans nos cellules. Ces travaux, publiés dans Nature Communications, ont été menés par une équipe de l’Inserm, du CNRS et de l’université de Montpellier, au Centre de biologie structurale de Montpellier.

Le Journal de Demain – Lettre Quotidienne du Jdd, 28/07

Lire le communiqué de presse : Un « nano-robot » entièrement construit à base d’ADN pour explorer les processus cellulaires

Une étude menée par l’équipe de recherche épidémiologie nutritionnelle (EREN) de l’Inserm, dont les résultats ont été publiés dans la revue « PLOS Medicine » en mars, suggère qu’une forte consommation d’édulcorants rime avec un risque accru de cancer.

Top Santé, 01/09

Lire le communiqué de presse : La consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de cancer

Les auteurs d’une publication datée du 20 juillet parue dans Molecular Psychiatry ont analysé toutes les revues systématiques ou les méta-analyses portant sur la dépression. Ils ont conclu que « l’énorme recherche chez l’homme sur le rôle de la sérotonine dans la dépression n’a pas produit de preuves convaincantes sur l’origine biochimique de la dépression. »

allodocteurs​.fr, 28/07