Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Une thérapie innovante pour traiter le cancer du cerveau – La chaleur humide dangereuse pour l’organisme – Cerveau et silence – Interface cerveau machine – Recul de l’épidémie de grippe.

A+ / A-

Cancer du cerveau : mise au point d’une thérapie s’appuyant sur la combinaison d’un médicament et d’un dispositif laser

Contre certains cancers du cerveau incurables, comme le glioblastome, Hemerion Therapeutics met au point une thérapie innovante qui s’appuie sur la combinaison d’un médicament et d’un dispositif laser. Le laser élimine les cellules tumorales préalablement photosensibilisées par le traitement médicamenteux en les illuminant, car il pourra atteindre des endroits du cerveau inaccessibles par la chirurgie. Cette innovation est le résultat de dix années de recherches menées au laboratoire de l’Inserm, associé à l’université et au CHU de Lille, par l’équipe du physicien médical Maximilien Vermandel, avec le chercheur Clément Dupont et le professeur de neurochirurgie Nicolas Reyns, sous la direction du professeur Serge Mordon. Après les premiers essais validant la preuve du concept, un financement de 1,7 million d’euros a permis de finaliser la phase I des essais cliniques sur dix patients au CHU de Lille. « Nous avons démontré l’absence de toxicité et révélé de premiers indicateurs très encourageants », explique Maximilien Vermandel. « Alors que la récidive survient en général six mois après le diagnostic, et le décès, dans les seize mois, notre essai clinique a fait apparaître la première récidive au-delà de dix-sept mois. Et quatre ans après la fin de l’étude, quatre patients sur dix sont toujours vivants. »

Les Echos, 05/05

La chaleur humide dangereuse pour l’organisme

Une étude parue en juillet dernier dans The Lancet Planetary Health mettait en évidence que le froid tue encore plus que le chaud, avec près de 4,6 millions de morts chaque année dans le monde. Toutefois avec le réchauffement climatique le rapport pourrait s’inverser, même dans les pays tempérés. « Il suffit que l’humidité change un tout petit peu pour que cela devienne une catastrophe », explique le Pr Laurent Grelot, physiologiste à l’Université d’Aix-Marseille. A 36°C de température ambiante et 30% d’humidité, la contrainte thermique pour l’organisme est la même qu’à 28°C et 85% d’humidité ». A noter que lorsque l’organisme ne peut plus faire baisser sa température interne, survient le coup de chaleur et son cortège de symptômes : maux de tête, vertiges, peau rouge et chaude, fièvre, voire troubles du comportement et même coma. Personnes âgées et jeunes enfants, dont les systèmes de régulation sont moins efficaces, y sont davantage sujets que les jeunes en bonne santé.

Le Figaro, 05/05

En bref

Neuralink est une start-up co-fondée par Elon Musk en 2016 et dont les travaux ont été présentés lors d’une conférence en 2019. Sa technologie est une « interface cerveau machine », c’est-dire « un système permettant de connecter directement le cerveau à une machine, afin qu’elle puisse interpréter en temps réel l’activité cérébrale et la traduire en commande ou en information utile », explique aux Echos Jérémie Mattout, chercheur à l’Inserm, au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Les Echos, 05/05

Se mettre à l’abri du bruit est une méthode pouvant améliore le fonctionnement du cerveau. « Pour faire simple, nous distinguons deux grandes catégories : le silence extérieur, soit l’absence de nuisances sonores, numériques, etc. et le silence intérieur, notre petite voix intérieure. Les deux sont essentiels à la santé. Mais ils sont aussi bénéfiques pour la créativité, la mémorisation et la construction de notre moi », décrypte Michel Le Van Quyen, directeur de recherche à l’Inserm au sein du Laboratoire d’imagerie biomédicale du campus des Cordeliers, à Paris, et auteur de « Cerveau et silence »

Paris Match, 05/05

L’épidémie de grippe, inhabituellement tardive en France, marque enfin un recul, selon Santé publique France. Elle est même en train de s’achever dans plusieurs régions comme l’Auvergne – Rhône- Alpes, la Bretagne ou le Grand-Est, mais pas encore en région parisienne.

Aujourd’hui en France, 05/05