Sécurité routière : deux tiers des Français ne respectent pas toujours le corridor de sécurité
Une étude de la Fondation Vinci Autoroutes constate que deux tiers des Français (67 %) ne respectent pas systématiquement la règle obligatoire du corridor de sécurité, destinée à protéger les patrouilleurs des routes dont quatre sont décédés depuis le début de l’année. Un conducteur sur cinq interrogé pour le baromètre 2022 de la Fondation Vinci Autoroutes ne connaît pas cette règle entrée dans le code de la route en 2018, un chiffre cependant en baisse de huit points par rapport à 2021. Elle oblige tout conducteur à réduire sa vitesse et à changer de voie ou s’écarter au maximum des personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute, dès leur approche, pour assurer leur protection. En moyenne, plus de deux véhicules d’intervention ont été heurtés chaque semaine en 2020 sur le réseau autoroutier concédé, selon le bilan annuel de l’Asfa. Dans 60 % des cas, ces accidents avaient pour origine l’inattention ou la somnolence. Les conducteurs déportent leur regard de la route parce qu’ils divaguent (67 %), utilisent leur téléphone (74%), que ce soit pour téléphoner (61 %, +7 pts par rapport à 2021), le consulter ou paramétrer leur GPS. D’après une étude de 2011 de l’université Gustave-Eiffel et de l’Inserm, « téléphoner avec ou sans kit mains libres conduit au même niveau de risque, de par la composante cognitive et auditive de l’action ».
AFP, Lepoint.fr, M6, 24/05
En bref
Dix nouveaux cas de variole du singe ont été recensés au Québec, portant le nombre total à 15, ont annoncé hier les autorités sanitaires canadiennes qui disent s’attendre à des cas supplémentaires dans d’autres provinces du pays. Le gouvernement fédéral a mis à « disposition le vaccin Imvamune et des médicaments stockés dans la réserve nationale stratégique d’urgence ». Les premières doses du vaccin ont été livrées mardi à la province du Québec. S’il n’existe pas de vaccin contre la variole du singe, qui se guérit généralement d’elle-même, un vaccin contre la variole peut être utilisé pour protéger les cas contact.
AFP, 25/05
Lire le Canal Détox : Point sur la variole du singe
Jean-Marc Egly, directeur de recherche à l’Inserm, membre de l’Institut (Académie des sciences), publie une tribune dans Le Monde intitulée : « Réagir maintenant ou jamais pour la recherche ». Face au constat de sévère décrochage de la science française, le biologiste propose une série de réformes, notamment du statut de l’université et des chercheurs. Il écrit : « Il y a encore de l’espoir pour redresser notre recherche. Cela dépend d’un certain volontarisme politique que devra porter Sylvie Retailleau, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, si elle effectue une analyse sérieuse de la situation et si elle a la capacité de faire bouger les lignes ».
Le Monde, édition Science et Médecine, 25/05
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a recueilli un tiers des 18 milliards de dollars (16,80 milliards d’euros) nécessaires selon lui pour lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose, après les perturbations causées par la pandémie de Covid-19. Le Fonds, qui a fixé un objectif de collecte à 18 milliards de dollars pour 2024 – 2026, a annoncé sa première promesse de don venue du secteur privé en marge du Forum économique mondial, à Davos, hier. La promesse de 10 millions de dollars faite par Comic Relief U.S. débloque un engagement de 20 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates. Le président américain Joe Biden, qui accueillera une prochaine conférence, a déjà fait part d’un engagement de 6 milliards de dollars.
Latribune.fr, 24/05