Résurgence de la poliomyélite – Fragilisation du cœur à cause de la perte du chromosome Y – Variole du singe – Corrélation entre activité physique et maladies neurodégénératives – Bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques.

La résurgence de la poliomyélite

Depuis le mois d’avril, pas moins de treize cas de poliomyélite ont été rapportés au Pakistan, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. « Le rêve de l’éradication s’éloigne de plus en plus pour notre pays, se désole Shahzeb Khan, qui travaille pour le programme polio dans cette province du Pakistan depuis près d’une décennie. La plupart des cas recensés cette année ont eu lieu dans des familles qui refusent de coopérer avec nous. Certains parents craignent que le vaccin rende leurs enfants malades ou infertiles. Parfois, c’est une réaction contre le gouvernement, qui ne leur fournit pas d’emploi ou dont les infrastructures de santé sont jugées insuffisantes. » Par ailleurs, le virus est détecté aussi en Afrique, dont au Malawi et au Mozambique, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En Afrique, deux enfants, non à jour de leur vaccination, ont été paralysés par une souche du virus. On a pu retracer le pays d’origine du virus grâce à des analyses génétiques et il s’agit du Pakistan. Dans les deux cas, ces virus auraient voyagé cachés dans les intestins d’une personne asymptomatique. Or, sachant que ce virus ne provoque des paralysies qu’une fois sur 100 en moyenne, le nombre de personnes susceptibles de transporter le virus est bien plus important que le nombre de victimes.

Le Monde, 26/07

La fragilisation du cœur à cause de la perte du chromosome Y

Selon une étude publiée dans la revue Science, la perte du chromosome Y, présent uniquement chez l’homme, fragilise le cœur des hommes. Cette anomalie génétique touche 40 % des plus de 70 ans et augmente le risque de pathologies cardio-vasculaires. Grâce à des expériences complémentaires, les scientifiques ont également montré que certaines cellules immunitaires, les macrophages, favorisent la production de fibrose dans le cœur lorsqu’ils sont dépourvus de chromosome Y. « Il est difficile de savoir si le même type de mécanisme pourrait expliquer le lien entre perte du chromosome Y et maladie d’Alzheimer, car le cerveau a un système immunitaire spécifique où les fonctions des macrophages sont assurées par les cellules de la microglie. Mais c’est une piste plus qu’intéressante, car des troubles de l’immunité sont évoqués dans la maladie d’Alzheimer », relève Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille qui avait cosigné avec Lars Forsberg, chercheur à l’université d’Uppsala (Suède), une publication sur l’association entre maladie d’Alzheimer et perte du chromosome Y.

Le Figaro, 26/07

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, a décidé, samedi, de déclarer l”« urgence de santé publique de portée internationale » face à la variole du singe, dont on recense à ce stade 15 000 cas dans 74 pays. Il s’agit du plus haut niveau d’alerte de l’OMS, qui y a recours seulement pour la septième fois.

Le Monde, 26/07

Selon une étude publiée dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease, l’activité physique d’une personne pourrait permettre de détecter précocement l’apparition à venir d’une démence, de troubles cognitifs ou d’une maladie neurodégénérative comme celle d’Alzheimer. À terme, les chercheurs espèrent poursuivre leurs recherches pour mettre au point une technique de dépistage précoce de la démence par une simple analyse de l’activité physique des patients.

pourquoidocteur​.fr, 25/07

La prévalence du portage d’entérobactéries productrices de bêta lactamases à spectre élargi (EBLSE), c’est-à-dire de bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques, est forte parmi les réfugiés et demandeurs d’asile arrivant en Europe. Selon une étude réalisée par les médecins du CHU d’Angers auprès de mineurs isolés et publiée dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » de Santé publique France, ils ne sont pas porteurs de ces bactéries à leur arrivée en France mais ils sont infectés après.

lequotidiendumedecin​.fr, 25/07