Le contenu de nos assiettes suscite l’inquiétude
Aujourd’hui en France souligne qu’après les pizzas Buitoni et les chocolats Kinder, sept fromages au lait cru sont rappelés en France car impropres à la consommation à cause de la présence de listeria ou de salmonelle. Il s’agit là de « deux grosses alertes sanitaires en deux semaines, c’est rare, mais c’est la loi des séries », affirme un responsable du ministère de la Santé. « Des rappels de produits impliquant des contaminations humaines, il n’y en a qu’une dizaine par an. C’est parce que le système de surveillance est de plus en plus performant », affirme Henriette de Valk de Santé Publique France. Un avis que ne partage pas Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Food-watch France, qui considère que « scandale après scandale, et ils sont nombreux, le même schéma se répète. Nous fonctionnons en France en mode pompier, en réagissant à partir du moment où des cas, déjà graves, remontent du terrain et alertent les autorités ».
Aujourd’hui en France, 06/04
Les promesses pour la recherche des candidats à la présidentielle
Le Monde propose un tour d’horizon des promesses des candidats à la présidentielle en matière d’activité scientifique, un thème assez peu débattu. Toutefois un consensus se dessine pour reprendre l’objectif de dépenser 3% du PIB en effort de recherche publique et privée, sachant que la France est actuellement à 2,2%. La priorité serait donnée à des augmentations de salaires et de postes. Pour sa part, le président candidat a annoncé qu’il faudrait aller « plus vite et plus fort » que la loi votée en 2020. Le programme de Valérie Pécresse promet aussi des remous, avec un État « stratège », donnant, plus d’autonomie aux universités, notamment sur les recrutements. Jean-Luc Mélenchon, annonce une abrogation de la LPR, pour donner à la recherche des objectifs plus ambitieux, mais aussi la suppression de deux entités emblématiques, l’ANR et le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Marine Le Pen n’a pas répondu au Monde ni à l’Académie des sciences. Nicolas Dupont-Aignan souhaite développer des réacteurs nucléaires au thorium, l’énergie de fusion, la cryptographie quantique, la biologie synthétique. Éric Zemmour affiche aussi ses préférences pour la cryptographie quantique et pour l’intelligence artificielle en robotique. Jean Lassalle place la recherche parmi ses priorités ; c’est son second thème derrière les institutions. Yannick Jadot est le seul à vouloir doubler le budget européen. Enfin, Anne Hidalgo propose de développer des centres de culture scientifique départementaux, et de créer un « webmédia public de référence sur les enjeux scientifiques et techniques ».
Le Monde, 06/04
En bref
Lequotidiendumedecin.fr, Francetvinfo.fr et doctissimo.fr mettent en avant une étude internationale d’association pangénomique qui révèle 75 régions du génome impliquées dans la maladie d’Alzheimer, dont 42 n’avaient pas encore été identifiées jusque-là. Ce résultat, paru dans Nature Genetics, s’appuie sur les données d’une vaste cohorte mise en place par le consortium European Alzheimer & Dementia BioBank (EADB), sous la coordination du directeur de recherche Inserm, Jean-Charles Lambert. « L’objectif du consortium était de collecter le plus d’échantillons possible au niveau européen pour obtenir une puissance statistique suffisante et améliorer nos connaissances génétiques de la maladie d’Alzheimer », explique ce dernier.
Lequotidiendumedecin.fr, 05/04
Lire le communiqué de presse du 04/04/2022 : « Maladie d’Alzheimer : 75 facteurs de risques génétiques identifiés pour mieux comprendre la pathologie »
Originaires de toute la France, les victimes des pizzas Buitoni contaminées ont déposé plainte pour blessures involontaires auprès du pôle santé du parquet de Paris, qui a ouvert une enquête la semaine dernière, indique Aujourd’hui en France. « Nous voulons déterminer les responsabilités pénales dans ce scandale et chiffrer l’indemnisation du préjudice subi », précise Pierre Debuisson, avocat au barreau de Toulouse (Haute-Garonne). Le manque de respect de la réglementation en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène par l’usine Buitoni de Caudry (Nord) serait en cause. La direction dément toutefois ces accusations.
Aujourd’hui en France, 06/04
Le Généraliste précise que selon une étude Inserm, une durée de sommeil inférieure à 10h pour les enfants entre 2 et 5 ans pourrait favoriser la survenue de pathologies chroniques. En effet, la durée du sommeil serait associée à des taux accrus d’IL‑6 et de TNF‑a.
Le Généraliste, 04/04