Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Prix du Concours Innovation Handicap – Des plantes pour soigner la migraine – Traitements anti-Covid – Épidémie de bronchiolite

A+ / A-

Le Manipulandum de Dextrain se distingue et reçoit deux prix d’innovation

Le projet de la startup Dextrain « Évaluation et rééducation de la dextérité manuelle après un AVC » a reçu le Prix du Concours Innovation Handicap SOFMER 2021 offert et soutenu par la Société Thuasne. Lors du salon Rééduca, événement de la kinésithérapie et de la rééducation, qui s’est tenu en septembre, le Dextrain Manipulandum a reçu deux prix de l’innovation du concours Rééduca Innov” qui a récompensé les grandes innovations du secteur. Et, Dextrain a reçu, le 14 octobre, à Lille lors du 36ème congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, le prix du Concours Innovation Handicap, le jury ayant unanimement reconnu le caractère innovant et le potentiel du dispositif. « Ces distinctions couronnent l’aboutissement d’un programme de recherche mené à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Inserm U1266, Université de Paris) et valident l’intérêt de la solution auprès des professionnels de santé », déclare Pavel Lindberg, chercheur Inserm et co-inventeur du Dextrain Manipulandum. Le Manipulandum de Dextrain associe une mesure ultra précise de la force des doigts à des exercices spécifiques inspirés des neurosciences, permettant une caractérisation sans équivalent de la dextérité manuelle.

LesEchos​.fr, 14/10

Des plantes pour soigner la migraine

Des chercheurs clermontois étudient les causes et le traitement de la migraine, recherches qui trouvent une première application dans l’entreprise Naturveda à Issoire, qui a développé un traitement préventif à base de plantes. Rémi Shrivastava, docteur en neurosciences et président de Naturveda, s’est intéressé aux effets des plantes, notamment la grande camomille dans le traitement de cette douleur particulière. L’entrepreneur s’est alors lancé dans une thèse à l’Université Clermont Auvergne au sein de Neuro-dol, une unité de recherche liée à l’Inserm qui travaille sur la douleur et en particulier le traitement de la migraine. Rémi Shrivastava a mis au point un traitement préventif, qui va faire ses preuves après 4 à 6 semaines. Son produit, Mig Spray, est pour l’instant distribué dans 500 pharmacies en France et vendu 15 euros. L’entreprise issoirienne espère maintenant le diffuser en Europe.

Francebleu​.fr, 14/10

En bref

Sur le site du Quotidien du Médecin, le Pr Yazdan Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique Covid-19 et directeur de l’ANRS Maladies Infectieuses émergentes, a passé en revue les pistes les plus prometteuses contre la Covid-19 au cours d’un Live chat qui s’est tenu le 4 octobre avec les lecteurs du journal. L’infectiologue a mentionné les résultats prometteurs du molnupiravir, qui devront être confirmés. « Ce pourrait être le premier traitement anti-Covid accessible à la prescription de ville », estime le Pr Yazdanpanah. Le médecin a également évoqué les espoirs liés aux anticorps monoclonaux, pour les personnes immunodéprimées non répondeuses aux vaccins, et la piste des antidépresseurs. En revanche, il a écarté l’ivermectine, ajoutant qu’« aucun essai clinique n’a démontré l’efficacité » de ce traitement antiparasitaire.

Le Quotidien du Médecin, 15/10

L’épidémie de bronchiolite arrive avec plusieurs semaines d’avance sur le territoire, souligne Le Figaro. L’Île-de-France et le Grand Est sont entrés en phase épidémique et les autres régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique. « L’épidémie précédente s’était déclarée avec beaucoup de retard puisqu’elle a surtout sévi au printemps 2021, explique Delphine Viriot, épidémiologiste à Santé publique France. Si on compare avec les années antérieures, le niveau de circulation du virus actuel correspond à celui observé habituellement début novembre. » Plus de 600 enfants de moins 2 ans ont été hospitalisés après un passage aux urgences la semaine du 4 octobre. « On ne sait pas du tout si ce départ rapide va décaler le pic dans le temps ou si plus de bébés tomberont malades, note Delphine Viriot. Le meilleur moyen de lutter est d’insister sur les outils de prévention, qui sont les mêmes que ceux contre la Covid-19 : lavage de main, distanciation sociale, aération de pièce, masques, etc. »

Le Figaro, 15/10