Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Méningites – Langya henipavirus – alerte sur la polio

A+ / A-

Campagne de vaccination contre la méningite

Douze cas de méningite liés à une souche nouvelle ont été détectés en Savoie et dans l’est de Lyon, dont un cas mortel. En conséquence 56 000 jeunes de 16 à 24 ans et les enfants de 0 à 2 ans de plus de 200 communes de Savoie et du Rhône sont invités à se faire immuniser contre la méningite. Depuis un an, le nombre d’infections à méningocoque B est en forte augmentation dans ces secteurs. « Il s’agit d’un nouveau variant que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent », précise Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable de la veille sanitaire à l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. « La forme B du méningocoque n’est pas réputée comme responsable d’épidémie, comme la A ou la C, reconnait le professeur d’infectiologie Jean-Paul Stahl. Mais elle tue ! Elle provoque environ 15 % de décès, parfois en quelques heures. Il faut la prendre très au sérieux », assure le médecin de Grenoble (Isère) qui estime cette grande campagne de vaccination ouverte « indispensable ». (Aujourd’hui en France, 12/08)

En bref

Taïwan a révélé, dimanche 7 août, qu’un nouveau virus, baptisé « Langya henipavirus (LayV) », avait été découvert en Chine. Les centres de contrôle des maladies (CDC) taïwanais ont fait état de trente-cinq personnes infectées dans le Shandong et l’Henan, deux provinces situées dans l’est du pays, révèle le Taipei Times. L’agent pathogène a depuis été placé sous surveillance. (Lemonde​.fr, 11/08)

La polio, cette maladie qu’on croyait éradiquée revient, avec une alerte à New York. La France n’est pas à l’abri. Le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, directeur de l’ANRS, la nouvelle agence autonome de l’Inserm, a déclaré qu’après le 15 août, un groupe d’experts de la polio se réunira. « On doit rassembler des chercheurs, faire le point sur l’état des connaissances, réfléchir à d’éventuels protocoles de recherche, détaille-t-il. Cela ne servira peut-être pas, mais on ne peut pas prendre le risque de ne pas anticiper. Une alerte, c’est une alerte ! » (Le Parisien, 12/08)