Bientôt des opioïdes sans effets indésirables ?
Les équipes du directeur de recherche Inserm Sébastien Granier à l’Institut de génomique fonctionnelle (Inserm/CNRS/Université de Montpellier) se sont penchés sur le mécanisme d’action des opioïdes. En 2012, ils avaient mis au point une stratégie permettant d’observer les changements de réaction d’un récepteur opioïde particulier (le récepteur mu-opioïde), cible principale des analgésiques opioïdes, pendant sa réponse à ces médicaments. Désormais, c’est en comparant des opioïdes à d’autres molécules ayant peu d’effets secondaires que l’équipe vient de « découvrir les rouages moléculaires qui seraient impliqués spécifiquement dans la réponse anti-douleur ». En d’autres termes, ils ont identifié le « bouton » anti-douleur spécifique de ce récepteur. Cette découverte devrait permettre de développer des médicaments plus sûrs, qui agiraient uniquement sur la douleur, en évitant donc les effets indésirables.
Destinationsante.com, 20/09
Lire le communiqué de presse du 07/09/2021 : « Vers le développement d’opioïdes sans effets secondaires pour lutter plus efficacement contre la douleur »
Nos fréquences cardiaques se synchronisent lorsqu’on écoute une histoire ensemble
Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Cell Reports, des chercheurs rapportent avoir observé une synchronisation de la fréquence cardiaque lorsque plusieurs personnes écoutent une même histoire. Ce phénomène ne se produirait cependant que lorsque l’on prête attention à l’histoire. « Ce qui est important, c’est que l’auditeur soit attentif aux actions de l’histoire », a commenté Jacobo Sitt, chercheur à l’Institut du cerveau de Paris et à l’Inserm, et le coauteur de l’étude. « Il ne s’agit pas d’émotions, mais d’être engagé et attentif, et de penser à ce qui va se passer ensuite. Votre cœur réagit à ces signaux du cerveau », a‑t-il ajouté dans un communiqué. Les scientifiques ont mené quatre expériences afin d’explorer les rôles de l’attention et de la conscience dans le phénomène de synchronisation des fréquences cardiaques lors d’une même lecture.
Santemagazine.fr, 20/09
En bref
Jeito Capital, fonds de Private Equity français et indépendant spécialisé dans la santé et les biotechnologies, a finalisé, lundi 20 septembre, une levée de fonds de 534 millions d’euros, à travers son fonds Jeito I, lequel devient ainsi le plus grand fonds européen dédié aux entreprises du secteur des sciences de la vie. Dans un entretien accordé à La Tribune, Rafaèle Tordjman, fondatrice et présidente de Jeito Capital, indique notamment : « J’ai commencé ma carrière comme médecin clinicienne et hémato-oncologue : pendant cinq ans, je me suis occupée de patients atteints de leucémies à l’AP-HP. Puis, pendant les quatre années qui ont suivi, j’ai travaillé en tant que chercheuse à l’Inserm ».
La Tribune, 21/09
Un document de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) analyse les liens entre consommation de sucres et risques de maladies. Les experts de l’EFSA ont procédé à une vaste méta-analyse de plus de 30 000 publications scientifiques parues entre 2018 et 2020. Environ 120 études ont été retenues. Les conclusions vont dans le sens de la littérature scientifique récente : l’apport en sucres ajoutés et sucres libres dans l’alimentation devrait être aussi faible que possible. Des résultats qui pourraient préfigurer de nouvelles recommandations nutritionnelles dans un futur proche. « Ces résultats ne sont pas surprenants, commente Mathilde Touvier, directrice de l’Equipe de Recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm/Université Sorbonne Paris Nord. Ils montrent que toute augmentation de consommation des sucres s’accompagne d’une augmentation quasi-linéaire du risque de certaines maladies. »
Le Temps, 21/09
Voir la vidéo Canal Détox du 16/10/2020 : « Une vie sans sucre… Vraiment ? »