L’Inserm passe au crible les « Fake News Santé » dans un livre
L’Inserm passe au crible idées reçues, infox et croyances autour de la santé dans un ouvrage grand public à paraître fin septembre. Déclinés en chapitres (femmes, santé mentale, alimentation, cerveau, VIH, addictions, Covid…), des dizaines de sujets sont décortiqués avec pédagogie (et un peu d’humour), indique l’AFP. Titré « Fake News Santé », le livre s’attaque notamment à des sujets terre à terre : « Le chocolat noir, meilleur que le chocolat au lait ? » (pas vraiment), « Les jeux vidéo rendent accro ? » (pas forcément). Ou futuristes : « Des robots intelligents à l’hôpital ? » (un peu seulement). Ou carrément insolites : « La bave d’escargot est-elle réellement efficace contre l’arthrose ? » (malheureusement non). Au menu, des infos rassurantes (non, le stérilet ne rend pas stérile ; mais, oui, le flair des chiens permet de détecter des tumeurs) mais aussi des déconvenues : « Croire que l’on peut faire tous les excès et qu’il suffit de prendre une tisane, un jus de citron, de jeûner pendant vingt-quatre heures ou de suer dans un sauna pour faire disparaître toutes les toxines et déchets accumulés est illusoire ». S’il souligne aussi que les crèmes de beauté ne servent pas à grand-chose, l’ouvrage aborde des sujets bien plus controversés, comme les ondes des portables, ou certaines modes alimentaires, au mieux inutiles, au pire dangereuses, comme le « crudivorisme » (manger cru) ou le jeûne. Des vaccins aux origines de la Covid-19, un chapitre entier est d’ailleurs consacré à la pandémie. L’ambition du livre – 280 pages à paraître le 30 septembre au Cherche Midi – est de « redonner la parole à la science », écrit Gilles Bloch, le président de l’Inserm, dans l’avant-propos. L’ouvrage se veut le prolongement de « Canal Détox », des articles et vidéos anti-infox diffusés par l’Inserm sur internet depuis 2018.
AFP, 23/09
Lire le dernier Canal Détox du 14/09/21 : « Certains traitements antidépresseurs efficaces pour prévenir les formes sévères de Covid-19, vraiment ? »
Crack : les salles de consommation à moindre risque prolongées de trois ans et changent de nom
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé hier le maintien jusqu’en 2025 des « salles de shoot » expérimentales, qui vont devenir des « haltes soin addiction ». La nouvelle a été annoncée ce jeudi via la lecture d’un courrier d’Olivier Véran lors de l’ouverture du congrès annuel de la Fédération Addiction à Metz. L’objectif est d’en finir avec les caricatures sur les « salles de shoot » et insister sur « l’accompagnement », a écrit le ministre de la Santé, tout en rappelant que « notre politique de réduction des risques sauve des vies ». A l’heure actuelle, deux salles de consommation à moindre risque existent en France, à Paris et à Strasbourg. Ouvertes à titre de test en 2016, elles étaient censées fermer en 2022. Sans préciser encore leur nombre ou leur emplacement précis, Olivier Véran a également annoncé l’ouverture de nouvelles « haltes soin addiction » au sein de Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) déjà existants, et dans les Caarud mobiles. Ils sont au nombre de 141 dans le pays, dont 11 à Paris. Libération.fr souligne qu’en prolongeant l’expérimentation des salles de consommation, le ministre de la Santé stabilise une politique de santé qui a fait ses preuves, comme l’avait montré un rapport de l’Inserm en mai dernier.
Libération.fr, 23/09
En bref
Dans un entretien accordé au Figaro, Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm et présidente du Comité vaccin Covid-19, souligne que « les futurs vaccins auront toute leur place ». Et d’expliquer que c’est dans la « stratégie de rappel que les vaccins en phase d’étude » seront utiles, « d’autant que la protection pourrait être plus forte ou plus longue si on utilise des vaccins différents pour la primo-immunisation et pour le rappel. Ce point reste encore à étudier ».
Le Figaro, 24/09
Alors que les infections chroniques et les cancers induisent un épuisement des lymphocytes T, un travail franco-américain suggère que la mise en place précoce d’un traitement pourrait préserver la fonctionnalité de ces cellules en empêchant la survenue d’altérations génétiques profondes et ainsi prévenir le risque de rechute. Deux études parues dans Nature Immunology apportent des éléments nouveaux dans la compréhension de ce phénomène. Elles suggèrent notamment qu’une intervention thérapeutique précoce permet de préserver la fonction de ces cellules T. Ces travaux sont le fruit d’une collaboration entre les chercheurs de l’institut de Recherche Saint-Louis (Inserm/Université de Paris) et des équipes de l’université de Harvard (Etats-Unis).
Le Quotidien du Médecin, 24/09
Lire le communiqué de presse du 13/09/21 : « Comprendre l’épuisement du système immunitaire pour mieux soigner les cancers et les infections chroniques »
La chasse aux faux pass sanitaires s’amplifie depuis la rentrée, avec près de 350 procédures engagées à ce jour, visant quelque 270 soignants suspectés de fraude et 36.000 assurés soupçonnés d’en avoir bénéficié, selon un bilan présenté hier par l’Assurance maladie. Depuis fin août, les caisses locales d’assurance maladie reçoivent chaque jour « entre 6 et 10 réquisitions » des services de police et de justice. D’après un décompte arrêté mardi, les 262 réquisitions enregistrées portent sur 14 centres de vaccination, 138 professionnels de santé et 35.709 assurés.
AFP, 23/09
Mircea Sofonea, épidémiologiste au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle, à l’université de Montpellier, estime, dans un entretien au Monde, concernant la Covid-19, qu’« on peut craindre un rebond de la circulation virale à l’automne ». Et d’ajouter : « A plus long terme, à l’horizon 2022, tout dépendra des variants qui circuleront – ou qui circulent déjà sans avoir été détectés – et de l’efficacité des vaccins sur les nouveaux mutants apparus ».
Le Monde, 24/09
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier un plan pour l’autonomie des personnes âgées coûtant 400 millions d’euros dès 2022 et 1,3 milliard à horizon 2025. Les mesures de portée législative seront votées via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui sera dévoilé ce vendredi, au lieu de faire l’objet d’une loi ad hoc comme l’envisageait initialement le gouvernement. Jean Castex a déclaré que c’était une réforme ambitieuse, pour « donner corps à ce qu’a annoncé le président de la République, la grande ambition humaniste pour nos aînés », et « fonder une véritable politique de l’autonomie ».
Le Figaro, 24/09
Selon les nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la qualité de l’air, la part des habitants d’Ile-de-France exposée à certains polluants s’élargit. Sur la base des nouvelles recommandations publiées mercredi par l’OMS, la quasi-totalité de ses habitants (95 %) sont soumis à des niveaux d’émission de dioxyde d’azote (NO2) qui compte parmi les polluants faisant peser « des risques importants » pour leur santé, selon Airparif, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air sur l’agglomération parisienne. Ce niveau d’exposition globalement accru de la population francilienne tient au fait que plusieurs des seuils de référence actualisés par l’OMS sont nettement plus bas qu’il y a quinze ans.
Les Echos, 24/09