La myopie touchera 50 % de la population mondiale en 2050
En 2050, la moitié de la population mondiale sera myope selon les prévisions des experts internationaux, rapporte RFI qui a consacré hier une émission sur le sujet avec notamment la participation du Pr Francine Behar-Cohen, chirurgienne ophtalmologue à l’hôpital Cochin, qui dirige une équipe de recherche Inserm, située dans le Centre des Recherche des Cordeliers à Paris, dédiée aux maladies oculaires. Les experts alertent l’opinion sur cette épidémie silencieuse qui ne cesse de gagner du terrain partout dans le monde. Si le rôle de la génétique dans cette anomalie est aujourd’hui établi, elle n’est impliquée que dans 10 % des cas. L’environnement joue un rôle bien plus crucial dans le développement de ce trouble de la réfraction. Les modes de vie citadins constituent ainsi un terreau favorable à l’essor de la myopie en combinant différents facteurs de risque.
RFI, Rfi.fr, 27/06
10 % des cas de cancers en Europe liés à la pollution
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) souligne que près de 10 % des cancers en Europe sont liés à la pollution sous diverses formes. Elle précise que la majorité des cas sont évitables. « L’exposition à la pollution de l’air, au tabagisme passif, aux rayons ultraviolets, à l’amiante, à certains produits chimiques et à d’autres polluants sont à l’origine de plus de 10 % des cas de cancer en Europe », relève l’agence européenne dans un communiqué. Ce chiffre pourrait toutefois drastiquement diminuer si les politiques existantes faisaient l’objet d’une mise en œuvre rigoureuse, notamment dans la lutte contre la pollution, selon l’organisation. « Tous les risques cancérigènes environnementaux et professionnels peuvent être réduits », a affirmé Gerardo Sanchez, un expert de l’AEE, en amont de la publication du rapport, le premier de l’agence sur le lien entre cancer et environnement. « Les cancers déterminés par l’environnement et dus à des radiations ou à des carcinogènes chimiques peuvent être réduits à un niveau presque négligeable », a‑t-il assuré lors d’un point presse. Selon les données de l’agence, la pollution de l’air est responsable de 1 % des cas et d’environ 2 % des décès – une part qui monte à 9 % pour les cancers du poumon.
AFP, 28/06
En bref
Brothier, laboratoire pharmaceutique indépendant, qui dispose, à Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire), d’une usine présentée comme le plus grand site européen de transformation d’alginate de calcium, transforme cette matière issue d’algues brunes venant du Chili, de Norvège ou de Bretagne en compresses techniques dédiées à l’hémostase ou à la cicatrisation, notamment pour la chirurgie. La société entend participer à la conception de la « compresse de demain » intégrant la thérapie cellulaire. Celle-ci associera la molécule d’alginate de calcium aux cellules souches ou à leurs dérivés, les vésicules extracellulaires ou exosomes. Un autre axe de recherche vise à utiliser cette combinaison sur la greffe de peau pour améliorer la prise du greffon. Ces travaux sont menés avec l’hôpital militaire Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), et l’Inserm. Ce programme pourrait aboutir dans la décennie, estime Christian Girardière, président et principal actionnaire de Brothier.
Les Echos, 28/06