Pas d’inquiétude face à la hausse des cas de Covid
Après deux mois de déclin de la Covid, les contaminations repartent à la hausse depuis la fin mai, selon Santé publique France. On comptabilise désormais 20 000 nouveaux cas quotidiens en moyenne, soit une hausse de 25 % en une semaine. « Cela peut paraître surprenant, car les conditions météorologiques sont moins favorables à la circulation du virus, observe Yannick Simonin, virologue à l’université de Montpellier. Mais en réalité, on pouvait s’y attendre : plusieurs pays européens ont connu des pics de contamination liés à la progression des sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, et nous avons abandonné la plupart des gestes barrières. » Si actuellement le sous-lignage BA.2 reste majoritaire dans l’Hexagone, les autorités surveillent de près la progression de ses cousins BA.4 et BA.5, plus contagieux. « Ils représentent désormais 20 % des nouveaux cas en France », indique Yannick Simonin, qui rappelle que BA.5 a provoqué à lui seul une reprise épidémique de trois semaines au Portugal, néanmoins « deux fois moins importante que la vague précédente ». La France ne se dirige pas forcément vers un scénario identique. « Contrairement au Portugal, nous avons connu une très forte vague de BA.2 en janvier, ce qui a pu conférer à la population une plus grande immunité », explique Yannick Simonin. Surtout, ces versions n’apparaissent pas plus virulentes que les précédentes. Le Figaro souligne que la campagne de rappel vaccinal ne devrait, pour l’heure, concerner que les populations les plus à risques. L’ANRS et l’Inserm ont créé un groupe de travail afin de mieux cerner la durée de protection conférée par les rappels associés ou non à une infection Covid, indique le quotidien.
Francetvinfo.fr, Lefigaro.fr, 05/06, Le Figaro, 06/06, La Croix, 07/06
Les députés Modem en faveur d’un « chèque alimentaire » ciblant les « produits sains »
Une cinquantaine de députés Modem, parti allié du président Emmanuel Macron, ont publié une tribune dans le JDD intitulée « Le chèque alimentaire doit cibler les produits sains ». « Nous nous battrons pour réserver le bénéfice du chèque alimentaire [voulu par le chef de l’État pour aider le pouvoir d’achat] aux produits sains et non cancérigènes », écrivent les députés. Selon eux, la création de ce chèque alimentaire est une « mesure utile » contre l’inflation qui « peut être l’occasion historique de le mettre en place au service d’une politique de santé publique et de préservation de l’environnement ». « L’Inserm souligne qu’une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire est associée à une augmentation équivalente des risques de développer un cancer au global et un cancer du sein en particulier », rappellent-ils. « Or, ce sont les personnes les plus modestes qui consomment le plus de malbouffe (pizzas surgelées, nuggets, barres chocolatées, pâtes à tartiner) concentrant souvent au moins une dizaine d’additifs différents », ajoutent ces élus centristes.
AFP, 04/06, Le Journal du Dimanche, Capital.fr, 05/06
En bref
France 5 souligne qu’à Tours, une équipe associant des réanimateurs du CHU de Tours et des chercheurs espèrent avoir identifié une nouvelle solution thérapeutique pour traiter la grippe. Celle-ci pourrait venir tout simplement des défenses naturelles de l’organisme jusque-là méconnues. Mustapha Si-Tahar, directeur du Centre d’Étude des Pathologies Respiratoires Inserm Université de Tours, explique leurs travaux.
France 5, 06/06
L’oncologie a battu, en 2021, son record du nombre d’essais cliniques menés et de nouvelles substances actives anticancéreuses autorisées à la vente. Le marché mondial des médicaments contre le cancer a bondi de 12 % sur un an en 2021, à 185 milliards de dollars. Les 42.000 participants au congrès de l’Asco, qui se tient à Chicago du 3 au 7 juin, font le point sur les avancées en matière de lutte contre les cancers. Parmi les résultats d’essais cliniques faisant le buzz figure celui sur Enhertu, le médicament vedette des laboratoires Astra Zeneca et Daiichi Sankyo contre le cancer du sein.
Les Echos, 07/06