La grippe aviaire frappe violemment la France
Depuis le premier foyer de grippe aviaire découvert le 26 novembre, 1 348 ont été détectés dans le pays en six mois. Jamais la France n’avait connu une telle situation. « La vague de grippe aviaire est sans précédent, avec une propagation rapide et une présence extrêmement élevée du virus chez les volailles et les oiseaux sauvages », alertent dans une étude publiée mardi dans la revue Science deux chercheurs australiens. Si le virus est à ce point violent cette année, c’est qu’il a muté par rapport aux derniers connus pour « prendre le dessus rapidement » sur les autres souches. La vague de grippe aviaire telle que la connaît le monde actuellement « constitue une menace potentielle continue pour l’homme », écrivent également Michelle Wille et Ian G. Barr, dans leur étude. Ce mercredi, la Chine a annoncé le premier cas de transmission à l’homme de la souche H3N8 : un enfant de 4 ans, dont la famille élève des poulets, avait été hospitalisé début avril. « Une mutation supplémentaire devrait se produire dans le virus pour augmenter sa capacité à se transmettre efficacement entre humains », continuent les chercheurs, évoquant un « processus qui n’est que partiellement compris », mais dont la probabilité « augmente » avec la « persistance » du virus. Il n’y a toutefois aucun risque d’être contaminé en mangeant de la viande, précise Aujourd’hui en France.
Aujourd’hui en France, L’Humanité, 28/04
Vaccins : l’UE compte conserver ses capacités de production pour les crises sanitaires futures
L’Union européenne entend conserver l’essentiel de ses capacités de production de vaccins, fortement développées face à la pandémie de Covid-19, pour affronter les futures crises sanitaires, a annoncé hier la Commission européenne. « Après une montée en puissance sans précédent (face au Covid), l’UE a atteint une capacité de production équivalente à 3 ou 4 milliards de vaccins par an. L’initiative « EU FAB » permettra de garder une partie de cette capacité opérationnelle pour les futures crises sanitaires », a indiqué le commissaire chargé du Marché intérieur, Thierry Breton. Bruxelles lancera prochainement un appel d’offres aux fabricants disposant d’installations en Europe pour qu’ils les maintiennent en état de produire à grande échelle des vaccins selon trois technologies différentes (à ARN messager, à protéine recombinante ou à vecteur viral). « Il faut se préparer à différents scénarios, de manière coordonnée (…) L’improvisation, la fragmentation ne sont pas une option. De pompier (face à l’urgence du Covid), il faut devenir architecte d’une Union sanitaire qui protège la santé publique, la résilience de la société et de l’économie », a observé le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas.
AFP, 27/04
En bref
Aujourd’hui en France consacre un article à Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche à l’Inserm, qui « veut nous faire rajeunir ». Il travaille avec son équipe de vingt-cinq chercheurs, ingénieurs et biostatisticiens à l’Institut de médecine régénératrice et biothérapies de Montpellier (Hérault). En 2011, Jean-Marc Lemaître s’est fait connaître pour être le premier au monde à avoir réussi à rajeunir des cellules de peau de personnes âgées, prouvant ainsi que le vieillissement cellulaire était réversible souligne le quotidien. L’an passé, il est arrivé à détruire les cellules sénescentes – responsables des maladies liées à l’âge – de vieilles souris : leur durée de vie, en forme, augmente alors de 30 %. Bientôt, une nouvelle étude de son institut montrera que, même sans aller jusqu’au stade des cellules embryonnaires, la souris prolonge sa vie de 15 %, avec moins d’arthrose, d’ostéoporose, de fibrose rénale…
Aujourd’hui en France, 28/04